mardi 6 octobre 2015

Aiguille du Plat de la Selle...enfin!

Il était temps qu'on aille faire ce sommet avec Nico, depuis des années qu'on passe devant en se disant qu'il faudrait aller y jeter un coup d'oeil.
Nous décidons de le gravir par la voie sans doute la plus intéressante: le pilier puis l'arête du routier (orientés W)
Nous avons posé le bivouac dans le "grand creux" à 2600m, attention par contre, il n'y a pas d'eau, en prévoir au départ!
La nuit fut fraîche et le brouillard s'invite à partir de 3h du mat! Au réveil à 4h30, les étoiles sont quand même visibles malgré quelques nuages, on tente le coup quand même!
L'approche est carrément le crux de l'histoire, il faut commencer par passer une brèche à 2950m en remontant un pierrier infâme, mais alors vraiment infâme, avec en prime une petite couche de givre qui le rend encore plus glissant...ABO!
Derrière, on bascule sur le "glacier" du routier, plein nord donc avec une petite couche de neige posée sur un tas de cailloux non moins infâmes, le truc qui te met de mauvaise humeur avant de grimper!
Vers 3000m, avant de remonter à la brèche qui marque le début du pilier, il fait encore sombre, le sommet est pris dans les nuages, on décide de se faire chauffer un thé, merci le jetboil!
Ca nous requinque bien et on repart (de meilleure humeur) grimper la brèche pourrie pour enfin arriver au pied des difficultés à 3150m, et là surprise, y a beaucoup plus de neige que prévu et ça caille vraiment!
Les longueurs du pilier sont rendues bien plus compliquées avec de la neige de partout et le froid, c'est l'hiver ce matin!
Quelques pas demandent de grimper un peu tout de même et même si le rocher est globalement bon, il faut se méfier, quelques pièges traînent!
L'arrivée sur l'arête fait un bien fou avec le soleil, et c'est magnifique avec la mer de nuage en dessous et l'arête bien enneigée et très fine, magique!
On met les crampons et ça sera bien mixte avec des passages sur des rasoirs plein gaz, excellent! On avance bien et vers 12h30 nous arrivons au sommet qui offre un panorama grandiose sur tout les écrins. Ce sommet est isolé et offre effectivement un point de vue unique sur le massif, avec une mer de nuage en prime, c'est top!
La descente le sera un peu moins car bien paumatoire dans le baquin et rendue délicate avec la neige!
Il nous faudra bien 3h pour revenir au bivouac en navigant un peu à vue dans la face W avec quelques passages à la con!
Petit casse croûte au bivouac puis descente à mach 12 dans les lacets jusqu'à Pré Clot (1500m).
Beau sommet bien sauvage, voie à conseiller malgré l'approche!

Aiguille du Plat de la Selle (3597m), par le pilier et l'arête du routier (D, 400m) le 30/09 et 01/10/2015 avec Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire