vendredi 8 septembre 2017

Retour à l'ossau!

Après le final du guide, retour vers les Pyrénées Atlantiques et la météo est au beau fixe. Ca tombe bien, il y a des collègues dispos et je ne suis pas allé grimper en face sud de l'Ossau cette année donc la direction est toute trouvée!
On change de rocher par rapport aux Dolomites mais ça fait plaisir de regrimper dans la muraille de pombie!
Très peu de photos mais bon...

jeannot dans le crux de l'éperon est, ça parait couché mais ça grimpe quand même!

le dièdre de 120m, court mais beau!
Pointe Jean Santé (2520m) - Eperon Est intégral (TD+, 450m) le 05/09/2017
Muraille de Pombie - Dièdre de 120m (TD+, 120m) le 08/09/2017

Remarques: à priori, le dièdre n'est pas exposé à l'éboulement dans l'axe de la Mailly mais mieux vaut ne pas trop traîner, surtout à la sortie sur les virettes. Les pitons ont été retapés dans les deux voies citées au dessus, j'ai laissé un piton dans la traversée un peu expo de L3 de l'éperon Est, il n'est pas terrible, méfiance.
Par contre j'ai complété le R3 du dièdre de 120m par un bon piton, ça serait cool de le laisser je pense!

vendredi 4 août 2017

pointe claire, petite course oisannesque

L'arête S de la pointe Claire est une belle balade dans l'Oisans sauvage, très peu équipée un rocher demandant de l'attention mais relativement facile, une bonne solution pour se décrasser loin des foules.
Un petit mot sur l'état des montagnes et plus particulièrement des glaciers: c'est bien triste et ça faisait un an et demi que je n'étais plus repassé dans ce coin et réellement, la morphologie des glaciers a énormément bougé, des faces encore glaciaires il y a à peine 10 ans sont désormais un tas de cailloux, des glaciers chaotiques telles que celui en face N de Roche Faurio se lissent et ont perdu un volume considérable (en tout cas c'est mon impression), bref le changement se fait de plus en plus marqué d'année en année, on n'est plus du tout à l'échelle du siècle, ni même à l'échelle de la décennie!
Les Alpes bientôt comme les Pyrénées? à mon avis c'est pour très bientôt hormis les très hauts massifs avec des bassins d'accumulation au dessus de 4000m, mais pour ceux en dessous...

Quelques photos!
la face N de la grande ruine, 3750m tout de même et tout sec...
la même le soir

sur la 3ème tour de l'arête S de la pointe Claire

versant N du pic de neige cordier (>3600m) et barre des écrins à droite, sec sec et sec...

"glacier" claire occidental sous le pic Gaspard, encore une fois triste!

mercredi 19 juillet 2017

une première moitié du mois de juillet assez dense!

Enfin des périodes comme je les aime où ça enchaîne un peu et où on ne dort pas beaucoup!
La première semaine de juillet était dédiée à un encadrement des nouveaux venus en unité spécialisée montagne avec pour thème grandes voies dans le Verdon. Mais en ayant le weekend de dispo avant, pourquoi pas aller découvrir le Mercantour!
La découverte s'est faite via la traversée intégrale des Cayres - Mont Poncet, superbe en bon rocher, peut-être un peu trop équipé?
La semaine dans le Verdon fut top, un peu chaud mais on a fait quand même quelques belles croix dont Alix Punk, Les Barjots et l'Estamporanée, attention au vieux style du Verdon...
Puis s'est suivi une semaine de tutorat avec cordées autonomes à Cham avec Jérôme, guide à l'UCPA de Cham. Merci à lui, stage bien cool avec des personnes motivées!
Enfin, pour conclure, une petite arête S de la Noire de Peuterey le weekend (malheureusement, impossible de faire l'intégrale car le lundi matin, reprise de la permanence à Bayonne...et là on passe du sommet de la Noire à Bayonne en 24h! Intéressant...surtout la route et les bouchons du dimanche soir, vivement le retour dans les Alpes!
Mais une chose est sûre, je ne redescendrai plus par l'arête E de la Noire, c'est Bagdad!

MERCANTOUR

Traversée intégrale Arête NW du Petit Cayre + Arête SSW du Grand Cayre + Traversée des arêtes du Cayre Barel + Arête W du Ponset - D+/600m le 01/07/2017 avec Firmin

VERDON

- Trous de première classe - TD/100m le 03/07/2017 avec Vincent et Adelin
- Alix Punk de Vergons - ED/300m le 04/07/2017 avec Vince et Luc
- Les Barjots -  ED-/180m le 05/07/2017 avec Franck
- L’estamporanée - ED-/200m le 06/07/2017 avec Vincent et Adelin

TUTORAT CHAM

- Ecole d’escalade Gailland (tutorat) le 09/07/2017
- Aiguille des Grands Montets – Arete du belvédère (tutorat) le 10/07/2017
- L’index – Arete S (tutorat) le 11/07/2017
- Aiguilles des marbrées – traversée S-N (tutorat) le 12/07/2017
- Aiguilles d’entreves – traversée W-E (tutorat) + traversée vallée blanche le 13/07/2017

EN BONUS, MAJEUR!

- Aiguille Noire de Peuterey (3772m) – Arete S TD/1100m le 16 et 17/07/2017 avec Firmin


perdus au milieu de l'arête S de la Noire! (photo: Firmin Fontaine)

dans la pointe Ottoz (photo: Firmin Fontaine)

en route vers la Pointe Bich, ambiance se rafraichit...(photo: Firmin Fontaine)

Le maître des lieux est ombrageux ces jours-ci! (photo: Firmin Fontaine)

Enfin le sommet de la Noire, pas tout près encore! 
(photo: Firmin Fontaine)


Sommet! (photo: Firmin Fontaine)

Nos compagnons de descente, le matin après le bivouac dans la descente!

Lever de soleil sur les Jorasses (photo: Firmin Fontaine)


mardi 6 juin 2017

Une semaine à l'espagnole!

Petit trip en Espagne, d'abord aux Riglos puis Montrebei et Terradets, toujours aussi beaux ces coins, surtout Montrebei! La voie EO MIR est magnifique et grimpe pas mal!

Mallo Pison (1000m) - hechizos del viento (TD+,300m) le 30/05/17
Paroi de Catalogne (1500m) - EO MIR (ED-, 410m) le 01/06/17
Roca Regina (750m) - Pere Camins (TD+, 450m) le 02/06/17

Et une nouvelle voie est ouverte à la mine (partie droite), enfin une voie de chauffe! ;-)
Toutes les paires sont en place dans le pipi de pendule, en prévoir une pour le relais et une autre éventuellement pour rajouter vers le haut (mais pas indispensable)





lundi 22 mai 2017

Nouveauté à la mine !

Petit retour à la mine, la météo était propice à l'équipement d'une nouvelle ligne la semaine dernière et en plus Romain s'est fait traquenarder pour découvrir le spot ultime de la mine !;-)
Petite journée sympa avec une nouvelle voie baptisée d'un nom très poétique proposé par Romain: "punish yourself" du nom d'un groupe de métal (pas trop mal ceci dit!) et c'est un nom tout à fait adapté...Vous verrez bien une fois dedans! Le pipi de pendule est toutefois plus soutenu je pense, à confirmer!





équipement de punish yourself

romain dans roca bianca


aaah que c'est beau!!! ;-)
petit topo, mais toute façon c'est simple, plus tu vas dans le fond, meilleur c'est!
pour les cotations, c'est approximatif, mais on s'en fout, ça pète les bras, c'est l'essentiel!!!

mercredi 17 mai 2017

Première visite à Ordesa...la réputation n'est pas volée!

Enfin, il était temps de visiter ce coin et franchement: exceptionnel! il n'y a pas d'autre mot, c'est vraiment un coin grandiose.
Nous nous sommes dirigés vers le Tozal del Mallo car les autres parois semblent encore un peu humides par endroits!
L'ambiance est montagne, une belle approche en forêt puis on la quitte doucement en prenant de l'altitude, une avalanche énorme a dû avoir lieu cet hiver et vu l'ampleur de la trace, l’aérosol a dû être énorme, en même temps vu le dénivelé qu'il y a avec une barre de 100m à sauter, ça doit prendre de la vitesse!
Nous avons opté pour la voie Jose Maria Morros, surement moins répétée que les classiques, à surtout ne pas prendre à la légère! Recherche d'itinéraire compliquée, rocher parfois vraiment délicat, retraite sans doute bien merdique, ça grimpe, très peu de matos en place, bref, tout ce qu'il faut pour péter un horaire en début de saison, hum hum ;-)
En tout cas, le nombre de voies est infini et il y a surement des voies moins péteuses (j'espère!)

Tozal del Mallo (2100m) - Voie Jose Maria Morros (ED, 350m, TA) avec Renaud et Gaël le 15/05/2017

mardi 25 avril 2017

Triptique vers Gourette

Et c'est reparti pour une (re)découverte des petits coins à côté de la maison, donc direction Gourette, où le portage n'est pas encore trop long (mais ça ne va pas durer!)
Au programme, enchaînement du Géougue d'Arre (un des "gros" sommets du 64, et oui, plus de 2600m, ça rigole plus ;-)), du Sanctus et du pic Esquerra, le tout en traversée avec deux couloirs sympas à skier, dont la face E du Géougue, que j'avais déjà remarquée il y a 2 mois lors d'une balade vers le Sanctus et qui était restée dans un coin de ma tête et la "banane" suspendue au dessus de Gourette, en face NO du pic Esquerra.
En tout cas c'est un secteur qui offre plein de combinaisons possibles, presque infinies (enfin pas pour les cuisses ;-))
Quelques photos

en grimpant l'arête N du Géougue

la même

Sir Saison ;-)

la face E, ouf reste un peu de neige!

Renaud en action, la petite barre en dessous incite à ne pas tomber ;-)

l'étroiture

plus tard, lors du passage de la brèche Esquerra

vue sur la balade du jour, Arre Sourins à droite, Géougue d'Arre, Sanctus et Cie...

vue plongeante sur Gourette, belle descente!


topo Géougue face E

topo Pic Esquerra face NO (photo empruntée, j'en referai une autre!)