De retour pour les perm. à Chambéry le vendredi 25 septembre au soir, ce fût plus un passage en coup de vent car le samedi 26 septembre, me voilà déjà parti à 5h du matin rejoindre Patrice Bret et son client au péage de Chambéry, direction Zermatt! En effet, Pat a eu la gentillesse d'accepter que je vienne pour commencer mon tutorat pour préparer le final du guide, et le Cervin pour commencer, c'est plutôt cool!
C'est quand même loin Zermatt et c'est à 11h que nous commençons à marcher, et avec éthique: on part du village à pied pour aller au Hörnlihut (3260m) soit un petit 1600m de déniv avec de la distance. Mais le paysage est tellement classe avec les lumières d'automne qu'on ne se lasse pas d'admirer tout ces 4000 en marchant.
A partir de 2800m, la neige est bien présente, le Matterhorn sera donc hivernal!
On a le stock de nourriture, le refuge d'hiver est top confort, il fait même trop chaud dedans! Juste une mention spéciale pour les architectes qui ont mis une gouttière pile au dessus de l'échelle qui permet d’accéder à la partie hiver du refuge...ça devait être prévu pour la douche (froide!)
Le lendemain, c'est parti pour une bonne journée, on commence à grimper vers 5h. La montée se déroule bien, très mixte, ça met du piment et ça embellie la montagne! Les lumières sont exceptionnelles! On se fait tout de même cueillir par un vent bien froid vers 4300m, quand on bascule versant N, pour passer les dernières difficultés. De plus, étant donné que les sommets des Pyrénées culminent à la hauteur du refuge, heureusement que les 100 derniers mètres ne se font pas en sprint...
Au sommet, la vue est magique, on domine tout et on est en position centrale dans le Valais: festival de 4000!
On ne traîne pas trop tout de même car la descente va être longue, par le même itinéraire! Et effectivement elle fut longue (très longue!). Philippe, le client n'est pas très habitué à utiliser les crampons sur le rocher mais s'en sort bien malgré la fatigue! Nous arrivons au refuge à 18h et décidons d'y redormir.
Le lendemain, nous descendons tranquillement à Schwarzee (2600m) avec encore une fois les lumières de l'aube!
Au final, une très belle course, l'automne est surement la période à privilégier pour faire ce sommet dans le calme!
Merci Pat pour cette bonne expérience, typiquement une course où le guide doit être concentré à 100% du début jusqu'à la fin!
Cervin (4478m) par l'arête du Hörnli (AD, 1200m) le 26 et 27/09/2015
Quelques photos très belles sur le site pro de Pat: http://tetenlair.webnode.fr/dernieres-sorties/le-cervin/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire