mardi 3 novembre 2015

Voyage aux ailefroides!

Trois jours de congé, des bonnes conditions dans la face nord de l ailefroide, un firmin motivé, il n en fallait pas plus pour me decider à me mettre la mission depuis oloron!
Donc depart à 22h de Pau pour une bonne nuit en train sur une couchette de 1,5m de long...au top! Avec l heure de retard habituelle de la sncf, j arrive à grenoble vers 14h30 et sans transition direction la berarde, comme d hab ca fait toujours plaiz de rentrer dans la vallée du vénéon en automne, sommets blancs et arbres en feu, magique! La montée à temple écrins est relax, on discute et on voit que la face NW de l ailefroide est n a pas rapetissé...gloups!;-)
La neige est presente dès le refuge, tiens ça sent le brassage tout ça...
Départ samedi à 3h30 pour une journée de 40h (mais ca on le savait pas encore:-D)
Tout d abord mission pour aller attraper le glacier de coste rouge, bien chaotique et couvert de plus de 50cm de fraiche, nous qui voulions arriver frais à l attaque de la grassi, c est raté, la remontée du glacier long nous met tarif! 3200m, début du bal, apres 4h30 d approche, un peu fumés quand meme...
La goulotte est majeur, des belles sections grimpantes, mais rien en place, les relais sont parfois compliqués à faire, l heure tourne et ce n est pas à notre avantage! J arrive enfin sur la plaque de glace superieure 100m sous le sommet au couché du soleil à près de 4000m, instant paradoxal: c est magnifique mais ca te signale que maintenant on change de contexte avec la nuit...en bref c est le caca parce que la descente de l ailefroide de nuit est synonyme de nuit de merde...
Les 100 derniers mètres sont en glace pète mollets puis sucre sur dalles...un vrai bonheur! Et au sommet, surprise, vent de sud bien fort et bien froid! Ben oui sinon c est pas drole! L option attente du jour au sommet est vite écartée, sans duvet, plein vent, ca sent  le sapin, faut bouger! Apres 3h d errance dans la face sud (heureusement en bonne condition), la lune nous aide et à 23h nous trouvons un bout de vire à 3600m, le vent est plus calme, on decide de se poser pour faire fondre de l eau car ca fait bien longtemps que tout à gelé!
Initialement on pensait attendre le jour mais au bout de 3h d attente, on est congelé avec le vent, du coup il faut absolument bouger et continuer à descendre! À l aube nous sommes sortis des difficultés mais pas de l auberge! Et oui, partir de la berarde implique de repasser le col de l ailefroide pour rebasculer dans la bonne vallée, et là, ca fait mal (au moral!)
À 9h30 nous parvenons à ce fameux col apres un brassage en règle! 2 rappels nous posent du bon coté mais nous mettrons plus de 3h à trouver l accès au glacier de la pilatte (avec 300m de deniv en bonus). En plus ce glacier a la mauvaise idée d etre crevassé et impose une bonne vigilence, ca tombe bien, on s ennuyait!
Une derniere remontée dans des échelles nous mène au refuge de la pilatte à 15h tout de meme! Et ce n est pas fini puisqu il faut ensuite se taper les 10km de la vallée jusqu à la berarde! Leçon de base des écrins: quand y en n a plus, y en a encore!;-)
Bien joué firmin pour cette course, cette fois ca y est, tu connais les ecrins!;-)
Et pour conclure, 1 journée de train pour rentrer à oloron...ouf!
C est quand qu on remet ça?;-)


Ailefroide occidentale (3954m) - voie grassi (TD+, 750m) le 30 et 31/10/2015 avec Firmin

la ligne (source: camptocamp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire