dimanche 3 août 2014

Grimpe à Archiane

Belle grimpe dans ce coin magnifique du sud Vercors, le cirque d'Archiane mérite vraiment le détour! Nous avons fait "Les fruits de la patience", voie globalement équipée, mais de façon assez étrange! Pourquoi laisser traîner des vieux pitons alors que l'essentiel de la voie est sur goujons, avec des relais chaînés. Franchement ça ne sert pas à grand chose de faire des portions de 10 ou 15m avec 3 pitons qu'on ne peut pas retaper puisque d'après le topo, la voie est équipée (donc on prend pas de marteau!) puis après faire une longueur où on clippe un goujon tous les mètres! Bref, bizarre! Néanmoins, plus on monte, plus la voie est jolie et les dernières longueurs sont très belles! La descente en rappel est top, un relais décalé pour l'avant dernier rappel.
Le lendemain, direction la classique "Pilier Livanos", classique mais tout de même sérieuse, à ne pas négliger. La première partie est bien fréquentée et bien jolie, ça grimpe quand même un peu, une grimpe athlétique! Une réchappe semble compliquée après la traversée Livanos. Les relais sont sur pitons, mais attention, certains doivent être impérativement vérifiés et retapés et il ne faut pas hésiter à les renforcer avec des friends ou câblés! La seconde partie est plus directe, plus athlétique et avec un rocher plus délicat, surtout sur le haut. Il parait absolument fou d'être à plus de deux cordées dans cette partie et encore! L'idéal est d'être seul! Il faut savoir grimper léger! En tout cas cette voie vaut le coup, mais à ne pas mettre entre toutes les mains!

Archiane (1750m), les fruits de la patience (TD+, 6b obl, 200m, équipée) le 31/07/2014                         Archiane, Pilier Livanos (TD+, V+ obl, A0/1, 400m, TA) le 01/08/2014 avec Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire