lundi 28 juillet 2014

Retour dans les écrins!

Après beaucoup de temps passé à Chamonix, une petite incursion dans les écrins était nécessaire! Et en plus, les créneau de beau sont plutôt rares, donc il fallait en profiter!
Direction le refuge du promontoire, perché au pied de la Meije. La montée par la bérarde est vraiment très long, mais ça permet de mater un peu les conditions du coin, et la face S de la Meije est incroyablement enneigée, jamais vue comme ça!
Des conditions comme ça incitent plus à aller goûter les plaisir des faces N, du coup nous voilà partis de bon matin (3h) pour le pied du Z. L'approche est loin, mais alors très loin d'être débonnaire! Le glacier en face nord est vraiment chaotique avec des caves dans tous les sens, des séracs au dessus de la tête, des rimayes foireuses, bref, impeccable! En plus c'est long, faut bien compter 2h sans traîner.
Les conditions sont bien meilleures dans la face, le bas du Z passe très bien, la première traversée horizontale aussi, par contre une section délicate en glace pourrie et neige mouillée dans la branche du milieu. Arrivés à la brèche du glacier carré à 9h, on décide avec Tom d'enchaîner par la traversée, toujours aussi belle, mais rendue légèrement plus délicate avec du verglas bien présent de la brèche au grand pic (avec en plus un petit fourvoiement!)
Les arêtes sont bien en neige, vraiment classe! Et la descente du doigt de dieu passe beaucoup mieux que d'habitude, la rimaye est minuscule alors que souvent c'est un mur déversant de 10m!
Par contre, brassage intégral jusqu'au refuge de l'aigle où il a neigé récemment 1m!
Au bilan, un bon petit pèlerinage dans les Ecrins qui fait du bien (un peu moins aux genoux) et une première à la Meije pour Tom, bien joué malgré ta gastro! ;-)

Grand Pic de la Meije (3983m) par le Z (D+, 700m) et traversée des arêtes, le 27/07/2014 avec Tom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire