mercredi 20 août 2014

De belles courses avec clients ce mois d'août!

Après un mois de juillet un peu compliqué concernant la météo, le mois d'août a été plus propice à la réalisation de jolies courses!
Une série sympa entamée avec un Mont Blanc du 06 au 08 août avec un groupe Allibert, tout le monde est allé au sommet malgré des conditions assez difficiles, nous étions dans le lenticulaire, fameux "chapeau" qui coiffe le sommet à l'avant d'une perturbation, entre 4400 et 4800m et dans lequel le vent souffle et givre instantanément toute surface exposée! Mais par moment, le nuage se déchirait un peu, donnant une ambiance unique avec les couleurs du levé de soleil, c'était juste magnifique!
La météo s'est ensuite dégradée les jours suivant, mais avec une cliente motivée, nous avons pu faire deux belles arêtes mixtes autour de l'aiguille des Grands Montets (3290m): l'éperon du bélvédère sur cette même aiguille ainsi que la petite aiguille verte (3530m), bel itinéraire concentrant l'essentiel des terrains que l'on croise en montagne, dans une difficulté tout à fait raisonnable et dans un cadre exceptionnel: la face NW de la Verte, de l'aiguille sans nom et des Drus!
La tentative du Mont Blanc s'est malheureusement arrêtée à Tête Rousse devant un énorme orage et des vents à plus de 100km/h (au sommet, il devait surement y avoir 150km/h minimum, sachant qu'au delà de 70, sur l'arête des Bosses c'est quasiment impossible de tenir debout, alors 150...)
Nous nous sommes consolés par une grande voie sympathique au rocher des mottets vers la Mer de Glace.

Enfin, à nouveau avec un groupe, changement d'air et direction le magnifique Valsavarenche, en Italie dans le parc national du Grand Paradis, l'un des plus vieux d'Europe! Un vrai petit voyage de 4 jours avec en objectif principal l'ascension du Grand Paradis, culminant à 4061m, altitude symbolique, pour certains, ce fut la première fois qu'ils franchissaient la fameuse barre des 4000!
Mais ce fut en douceur, avec après une première nuit au refuge Victor Emmanuel (2732m), un premier sommet d'acclimatation: la Tresenta (3609m), offrant une très bonne école de cramponnage dans des pentes de neige un poil raides. Seconde nuit au refuge puis départ pour le Grand Paradis, montée par le glacier éponyme puis descente par le glacier du Laveciau, plus chaotique, présentant de belles crevasses, encordement long obligatoire! Passage au pied de la face nord du Grand et du Petit Paradis, allant de la belle face raide glaciaire à des piliers rocheux agrémentés de gros séracs, superbe ambiance haute montagne!
Une nouvelle nuit en altitude au refuge Chabod (2750m) et le lendemain, traversée du col du Grand Neyron (3250m) avec une descente plus technique où il faut poser les mains, très ludique et toujours magnifique, au pied de l'Herbetet (3778m), un des grands sommets du massif.
Grand Paradis (4061m), voie normale du ref. Victor Emmanuel

La belle face N du Grand Paradis vue du glacier de Laveciau

La grandiose face NW de la Verte vue depuis sa petite soeur!

La petite aiguille verte (3530m) dominée par la Grande (Aiguille Verte, 4122m)

La belle Tresenta (3609m), beau sommet facile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire