dimanche 16 mars 2014

Raids dans les écrins, ou 9 jours de voyage pas très loin de la maison!

C'est bon, c'est les vacances, du coup deux semaines de dispo et vu que la poulie ne va pas au top, eh ben il reste le ski!
Première semaine en compagnie de Jé, Pat, Dav et Rico, avec pour idée de la vadrouille autour de l'olan. Départ le lundi 03/03 sous la neige direction le refuge de l'Olan. La montée se passe sans souci, on navigue un peu au début entre des petites barres, mais ça roule, les sacs sont un peu lourds, normal, on a 5 jours d'autonomie. Une petite session btp au refuge pour dégager la porte, suivie de la minute déneigement du refuge, une fenêtre étant restée ouverte... Nuit tranquille, mais ventée...aieaieaie, ça sent mauvais pour passer le col des selettes demain! Et effectivement, le lendemain montée dans le baquin intégral, ça souffle, ça neige, ça brasse (50/60cm de fraîche densifiée par le vent), la pente se redresse, les voyants commencent à virer au orange foncé! Et vers 3000m, ça rate pas, petite plaque qui part et qui embarque Pat et Dav, aller ça vient de passer au rouge, on dégage!
Retour au refuge, attente dans un espoir que ça se dégage, mais à 14h, on lève le camp et redescente dans la vallée. C'est un peu la loose, mais bon c'est le jeu, la montagne ne nous a pas laissés passer, donc on fait le tour pour rejoindre le refuge de la Lavey, la prochaine étape du trip. Montée à la nuit sous quelques flocons, bordel, c'est quand qu'il fait beau?!
Mais le lendemain, les affaires reprennent, grand beau, neige vierge, pas un chat, mythiiiiique! Départ pour le col de la Lavey, histoire de tâter un peu le terrain et les conditions, ça semble bon, c'est gavage, une première descente d'antologie!
Le lendemain, départ pour la discrète et méconnue brèche Turc, montée un peu longue et usante, ça brasse mais le cadre est dément. La descente sur le vallon de la mariande est exceptionnelle et offre une vue sur le col d'en face du même nom: "là faut qu'on y aille, c'est trop bon!" Re pautage et remontée au col de la mariande, la descente sera encore incroyable, la neige étant un régal, et toujours personne à l'horizon! Puis nuit dans le confortable refuge de l'Alpe du Pin, au pied de la Tête de Lauranoure. Et donc pour finir, une descente encore mythique du versant nord de Lauranoure, ça faisait quelques années qu'on passait au pied, enfin on a mis des grosses courbes dedans!
Pour conclure, ces premiers 5 jours ont tout simplement été grandioses pour le ski, incroyable!
J1: montée au ref.de l'Olan (2345m)
J2: tentative du col des Sélettes (3150m) puis montée au ref.de la Lavey (1798m)
J3: col de la Lavey (versant W, 3309m)
J4: Traversée E->W brèche Turc (3008m) puis col de la Mariande (2950m)
J5: Epaule W de la Tête de Lauranoure (3200m) par le versant N

Petite journée de repos et petite session dans le dévoluy et on remet les couverts, cette fois avec Firmin, haut-savoyard qui vit à Gre depuis quelques années et qui n'avait jamais mis les pieds dans les écrins, il fallait réparer ça! C'est chose faite!
La neige n'a pas été aussi bonne que la semaine précédente, mais le voyage a été magnifique, et encore une fois, personne à l'horizon une fois passé le col de la Girose! Quelques moments "calliente", notamment dans la montée de la face sud du Dôme et la descente du glacier sous la Barre, des moments bien drôles lors des sessions btp pour dégager les portes des refuges, bref un super voyage dans les Ecrins, on a quand même tiré la langue par moment et à la fin!
Un seul bémol, ce put... de vent qui ne nous a pas lâchés du trip, et qui châblatait bien au dessus de 3500m!
J1: sommet des ruillans (3200m)->col de la Girose (3540m)->Brèche du Rateau (3280m)->la Bérarde (1750m)->ref. Temple-Ecrins (2410m)
J2: ref. Temple Ecrins->Dôme de Neige des Ecrins (4015m)->ref. des Ecrins (3170m)
J3: ref. des Ecrins -> col Emile Pic (3483m) -> ref. du Pavé (2840m)
J4: ref. du Pavé -> col du Pavé (3550m) -> brèche de la Meije (3370m) -> La Grave (1450m)

 En bref, des vacances bien optimisées, la caisse est de retour, un gros anticyclone qui traîne et un Jé énervé dans le coin, une équation qui peut être intéressante pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire