dimanche 23 février 2014

Découverte de la Chartreuse en ski, il était temps!

Journée bien sympa avec Olivier Harant et Aurélien qui m'ont motivé pour aller tenter deux couloirs dans ces mystérieuses montagnes de Chartreuse! Bon au parking à 1000m, ça commence bien, pas un pet de neige, on voit cependant le couloir en face ouest du Pinet qu'on veut descendre, eh ben, y en a des grosses barres dans le coin! Mais, on va commencer par monter au pas de la rousse, montée qui nous a valu un sacré tâtonnement, je me suis mis presque un petit taquet pour tenter de remonter un bout de goulotte en neige pourrie à 80° (sans crampon bien sûr, c'est tricher!-)....hmmm j'aime me mettre un tas pour rien!
Bref après un bon pinaillage, on fini par arriver en haut du couloir est du pas de la rousse. L'entrée peut passer sans rappel, c'est du bon raide étroit sur 10m avec une barre dessous, mais ça fait. Puis au bout de 150m, le topo parle de dalles nécessitant un bon enneigement, eh ben effectivement, il faut un bon enneigement, sinon c'est carrément la merde, on a testé pour vous! Après un premier rappel un peu pourri, on arrive dans une zone où le meilleur ancrage est une pauvre brindille...bon les gars on arrête les conneries, en plus la neige est moisie! Et biim, on remonte, le pinaillage n'est pas fini!
Heureusement, la descente en versant nord est belle, la neige est restée encore froide! Une fois vers 1500m, repautage et direction le sommet du Pinet pour trouver l'entrée du couloir ouest ("une échelle pour Jacquot"), plus facile à trouver que le précédent! Le cadre est beau, belle ambiance, c'est tout de même raide avec une belle barre de 20m peu après l'entrée, chute rédibitoire! On s'attendait à une belle couche de fraîche, mais en fait pas tant: 5 ou 10cm sur un fond regelé bien dur, bof bof! Après avoir passé cette barre qui nous tracassait quand même un peu, on a pu se lâcher et faire quelques beaux virages même si la neige est devenue lourde et qu'un dépôt d'une vieille coulée était bien présent. Un super passage inespéré dans la forêt permet ensuite de rejoindre une piste forestière qui nous ramène tranquillement au parking.
Bon, pour une première visite de la Chartreuse, ça a été une bonne bartasse!

Le pas de la rousse (1850m) - couloir est (5.1, mauvaises conditions actuellement) 
Le pinet (1867m) - couloir ouest "une échelle pour Jacquot" (5.1, conditions moyennes)
le 22/02/2014 avec Olivier et Aurélien
pas de la rousse - face est (photo: skitour)
le pinet - face ouest (photo: skitour)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire