mardi 7 janvier 2014

Traversée d'un morceau de Vanoise!

Avec ces conditions de neige délicates, à savoir faible quantité mais manteau très piégeux, que ce soit en nord ou en sud, difficile de trouver un bon plan. Nous sommes donc partis avec Nico à Pralo, en se disant qu'on verrait bien ça que ça donne, sans nous fixer de véritables objectifs. Départ donc pour le col de la Vanoise, offrant de multiples plan b si jamais notre projet initial, à savoir le col de la grande casse puis traversée sur le glacier de l'épena pour redescendre sur le refuge des glières, et de là, remonter vers le col de roche noire et rebasculer sur le refuge de plaisance... long!
Mais finalement, le col de la grande casse passait bien, moyennant un petit louvoiement entre deux grosses accu sous le sommet. Au col, la vue est toujours aussi magique, nous sommes seuls depuis le début, il a d'ailleurs fallu tracer, et la suite nous semble ok, les crevasses sont bouchées, les pentes ne puent pas trop, avec une distance de sécurité entre nous, y'allah, on se lance. Petit moment de pression sous les immeubles de la face nord et dans la pente un peu raide qui suit: je voyais déjà les grosses crevasses plus bas dire miam miam si une plaque décidait de partir, mais bon, rien a bougé, impec. La suite fut tout simplement mythique, gros run dans la peuf, seuls au monde, pas une trace, ambiance majeure: au pied de la nord de la grande casse (d'ailleurs pour folie douce, ben faut pas y compter pour le moment!), les séracs du glacier à main gauche, trop trop classe!
Arrivés vers le refuge de la glière, c'est reparti pour finalement le col de la croix des frêtes, 200m moins haut que roche noire, mais quelques km plus loin!!! On se remet un peu pression pour remonter une croupe au dessus du refuge, puis ensuite, longue remontée vers le col dans des dollines immaculées, au couchant, surveillés par les faces nord de la Vanoise (Gde Motte, Gde Casse, Epena, Gde Glière) encore une fois majeur! Au col, on commence à accuser les heures de vol, et heureusement, on aperçoit le refuge du col du palet, 100m plus bas, là ou on pensait passer la nuit, oui mais... c'était sans compter un petit panneau sur le refuge: "fermé du 1 novembre au 31 mai, pas d'hébergement possible" L'échec! On est cramé, on n'a pas de quoi passer la nuit dehors, merde! Petit coup d'oeil sur la carte, et coup de chance, si on passe le col du palet 100m au dessus (heureusement qu'il n'y en avait pas 500!), on peut descendre sur... Tignes! Eh oui! Et comme le frangin et un pote de Nico sont moniteurs de ski dans le coin et habitent Saint Foy, eh ben on va squatter! Merci à eux!
Le lendemain, départ de Tignes, remontée au col du palais, puis traversée sur le col de la Grassaz et superbe redescente sur la vallée de Champagny, encore une fois pas une trace, bonne neige, le top! Petite mission stop pour relier Champagny le Haut à Pralo et le tour est joué (ou bouclé!)
2 jours déments en montagne, ça fait plaiz!

Traversée Pralognan-Tignes par le col de la Grande Casse (3091m), le col de la croix des Frêtes (2647m) et le col du Palet (2652m) puis Tignes-Champagny par le col du Palet et le col de la Grassaz (2637m), les 06 et 07/2014 avec Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire