mardi 10 décembre 2013

Tentative goulotte Gabarrou - Marsigny - Face sud de la Barre des Ecrins

C'est avec plein d'espoir qu'avec JB, nous nous sommes lancés dans une bartasse que seuls les Ecrins savent  faire, pour tenter la goulotte Gabarrou-Marsigny, perdue en plein milieu de la face S de la Barre, et donc, impossible à voir sauf lorsqu'on est au pied...
La montée au col des Avalanches depuis la Bérarde avec le matos technique et de bivouac nous met tarif, on marche dans la neige du début jusqu'à la fin avec mention spéciale "abominable" à partir de 2800m, où il a fallu tracer dans une neige cartonnée qui casse à chaque fois, et dans laquelle on se retrouve à brasser jusqu'aux genoux, et ça jusqu'au col à 3500m. Autant dire que c'est bien déchirés que nous arrivons pile à la nuit à ce fameux col pour creuser notre trou dans la neige. Petite blague du réchaud qui a mis un bon moment avant de vouloir fonctionner ( avec 1l chacun pour la journée, on était un peu sec...) Pendant que JB faisait le cuistot, je suis aller "yeuter" le couloir des avalanches dans lequel il nous faudra descendre demain matin pour accéder à la face S de la barre et choper le début de la goulotte vers 3400m. Gloups, c'est bien raide, et tout en glace... du coup petit abalakov pour préparer le rappel de demain (pas envie de désescalader ça et de finir en crêpe 600m plus bas!)
La nuit fut fraîche, -12 pour un duvet confort -2, c'est un peu limite (merci à la doudoune!). Le réveil à 4h30 fut un petit soulagement, même si la sortie du duvet est toujours le moment critique avec souvent un petit bout de neige qui vient te dire bonjour dans le cou, c'est un pur plaisir!-)
On décolle 1h plus tard le temps de ranger le bivouac et de s'équiper, et feu dans la mystérieuse face S. La descente est top et on attrape le couloir d'attaque de la voie, mais hum, un petit scepticisme s'empare de moi "bordel, je vois pas de glace sur le caillou!" On remonte quand même tout le couloir jusqu'au pied de la goulotte qui n'est pas formée, mais alors absolument pas! Et bim, le méga but, comme on les aime! Du coup, désescalade du couloir pour se tirer au plus vite de ce couloir qui devient champ de mines dès que le soleil arrive et remontée au col des Avalanches pour récupérer le bivouac et redescendre.
La descente fut bien merdique aussi, et c'est tout de même un peu défoncés que nous revenons à la Bérarde!
Au final, ben de toute façon, fallait aller voir pour être sûr, mais actuellement les conditions sont pourries pour les goulottes, que ce soit en sud ou en nord, c'est la dèche!
Et je souligne que pour ce plan un peu foireux, c'est moi qui ai été traquenardé, merci JB ;-)

Tentative de la Gabarrou-Marsigny -Barre des Ecrins (4102m) avec JB les 9 et 10/12/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire