jeudi 11 avril 2013

Journée patagonique en Belledonne...

Le mauvais temps est annoncé sur la région ce mardi 9 avril, génial! c'est le moment d'aller faire du mixte en Belledonne, juste derrière la croix de Chamrousse, sur une antécime du Grand Van. L'approche est facile, c'est pas grave s'il fait moche, ça va être ludique... Et ben on voulait un peu se battre, on a été plus que servi, la montagne a été gentille avec nous! On s'est simplement fait dézinguer par la météo et les conditions, même en Ecosse j'en n'avais pas autant pris plein la tronche! Des spindrifts sans arrêt par m3, on s'est fait plâtrer et ventiler, et en plus il fallait quand même grimper dans certaines longueurs! Néanmoins, cette "Van Halen" est vraiment intéressante, jolie, avec des passages soutenus, le caillou est bon, et la difficulté de poser des protections nous rappelle encore une fois où nous sommes!
Au sommet, le topo dit de faire un rappel sur un relais à l'extrémité sud du sommet, idée de merde! C'est coincement de corde garantit (on a testé pour vous!), c'est carrément mieux de suivre le petit bout d'arête vers le NE en contournant un passage raide en descendant de 3m sur la gauche. Après c'est une petite pente de neige triviale: plus rapide, plus efficace,...moins CHIANT!
La descente se fait ensuite dans un couloir orienté NW entre la pointe des Enfants et le sommet que l'on vient de gravir, c'est très rapide, mais il était chargé et nous l'avons bien déminé, une plaque est partie en haut et a tout purgé.


Contrefort des Grand Van (~2300m) - Van Halen (TD, M5, 250m) le 09/04/2013 avec Bastien et Lara.
approche, météo encore correcte...
R1, on rigole encore, mais le temps va s'énerver!

sortie de L2, Lara encore visible (plus ou moins...)


la même, 3 seconde plus tard!

Patagonie ou Belledonne?

Bast dans L1, bien pour s'échauffer

Bast dans le crux de L2, au dessus de son bon piton...

sortie de L2, l'oubli du masque fut préjudiciable...

 tenue camouflage, on pourrait presque croire qu'il n'y a personne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire