mercredi 3 avril 2013

Petit tour dans le Dévoluy et superbe ligne descendue...

Ca y'est, c'est le printemps et les réveils recommencent à sonner (trop) tôt! C'est donc un départ matinal, à 5h30 de Grenoble, direction le Grand Ferrand et sa fameuse face Est, objectif: skier la face par les "chouroums olympiques". Ca rappelle des souvenir, car il y a trois ans, j'avais déjà tenté cette face, mais elle était trop chargée et là dedans, c'est vraiment pas bon... Et en plus, Manu est de la partie, ça faisait un sacré moment qu'on avait plus tourné en montagne ensemble, et pourtant, nous avions enchaîné, il y a 3 ans un paquet de courses et nous formions une bonne cordée. C'est donc un plaisir de refaire une sortie avec lui, et à 7h20, nous voilà partis avec un bon rythme vers ce Grand Ferrand. Le temps est magnifique, et après des jours et des jours de mauvais temps, ça fait du bien d'avoir ce petit créneau. La montée est efficace, et en à peine 2h, nous sommes au pied de la bête, c'est vraiment classe et original, on entre littéralement dans la montagne. Ca commence à chauffer sévère par contre, il ne va pas falloir traîner! L'ambiance dans ces chouroums est extraordinaire, les perspectives vraiment superbes et mine de rien, ça penche cette histoire. Des traces de plaques déjà parties nous rassurent, ouf, ça a déjà purgé!
Des énormes corniches bordent le deuxième chouroum, c'est juste grandiose et la vue du sommet sur les Ecrins avec la mer de nuages en dessous est parfaite, bref une journée comme on les aime! On ne prend pas beaucoup de temps au sommet pour se préparer à descendre, car la neige va vraiment devenir lourde et les risques de purges de fonte augmentent minute par minute!
Cette face demande de l'attention, car l'exposition est assez forte et la neige très irrégulière. La suite de la descente est un véritable billard, moquette parfaite revenue à point, le top!
Au final, une bien belle sortie, majeure!

Le Grand Ferrand (2758m)- Face Est (5.2, pass.à 55°, E4, 350m) le 03/04/2013 avec Manu
sortie du 1er chouroum, pass.>50°


dans le deuxième chouroum, ambiance exceptionnelle

la pente sommitale, plutôt raide, ça réveille!

avant de s'y jeter, vue grandiose sur les écrins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire