mardi 5 décembre 2017

L'Arre Sourins en long, en large et en travers...trop bon!!!

Session ski ces deux jours avec la neige tombée ce weekend, ça valait le coup! Direction l'Arre Sourins, sommet dominant Gourette du haut de ses 2619m et qui offre un terrain de jeu magnifique, surtout sur ses versants O, SO et N.
Du coup, c'est bien simple, on les a tous fait, moyennant deux journées à 1800m de D+ (aie ça pique la reprise, surtout avec les gros skis, mais là c'était obligé!)
Une descente vraiment top est offerte par la face SO de l'Arre Sourins, skis aux pieds du sommet jusqu'au replat versant Soussouéou à 2000m soit 600m de bonheur non stop dans des pentes à 35/40 large en très bonne poudre, que dire?!
En nord, quelques très bons passages mais la neige a tout de même été travaillée par le vent et parfois il y a des plaques de glace (vestiges des pluies d'il y a deux semaines).
Sous 2000m il faut se faire léger, ça manque encore, l'entrée du hors piste classique d'anglas est encore peu remplie, pas mal de cailloux sont présents.
Concernant la nivologie, le manteau nous a paru plutôt correct avec une grosse épaisseur de neige reposant soit sur le sol ou sur de la neige bien stabilisée (cycle gel/dégel) versant S/SO.
En nord, rien a bougé mais il y a sans doute quelques couches fragiles anciennes enfouies (surtout au dessus de 2000m mais il y a aussi cette glace qui c'est formée  lors des pluies précédentes donc c'est probablement variable d'un endroit à un autre).
Le vent a dû souffler fort de N/NE ce weekend, hier il soufflait modérément du S/SE.

Arre Sourins (2619m) - par le lac d'Anglas, hourquette d'Arre, face S de Pene Blanque et sommet puis descente versant N et jonction avec l'itinéraire classique du hors piste d'anglas à la moitié de la combe au dessus du lac, le 04/12/2017 avec Fab et Baptiste.

Arre Sourins - par les pistes de Gourette puis Pene Blanque, sommet et descente versant SO, remontée à la Hourquette d'Arre et redescente vers le lac d'anglas le 05/12/2017 avec Baptiste.
y'a bon!!!

vers l'entrée du versant SO de l'Arre Sourins

la moitié supérieure de la face SO de l'Arre Sourins, superbe

la veille en redescendant de la Hourquette d'Arre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire