lundi 18 décembre 2017

décembre 2017 ou l'art de jongler entre les buts et la mousson!!!

Le slogan "ici les Pyrénées sont aqua...euh atlantiques" n'aura jamais été aussi approprié que ces derniers temps! Très peu d’accalmies entre la succession des perturbations et chacune nous fait la grâce d'un redoux qui bousille tout donc c'est casse tête pour trouver des idées!
Un truc intéressant, nous avons pris un beau but dans la goulotte garotte à Ansabère (pas de glace)! Après une approche en mode brasse coulée dans la pente d'accès, on parvient au pied et après un petit combat dès la première longueur, on signe le but, et ça bien sûr dans le mauvais temps sous une petite bruine givrante...un bonheur, mais nous n'avions encore rien vu...
Ensuite, petite perturbation plus froide, mais très ventée de nord et nouvelle petite couche de fraîche froide donc ski de rando pas pire du côté du pic des moines.
Et ce lundi 18, il faut croire que les Pyrénées ont voulu souhaité dignement la bienvenue à Axel, collègue de passage dans le coin qui voulait faire une balade avec nous; il n'a pas été déçu (nous non plus d'ailleurs) et il a goûté le cœur du jambon du caractère écossais de ce département...
Direction Gourette pour la petite face nord de Pene Blanque, spot de mixte intéressant quand la météo est pas top et qui a l'avantage d'être haut entre 2400 et 2600m, toutefois méfiance dans les pentes d'accès ça peut être un bon piège mais là ça allait. On s'équipe et là la météo commence à s'énerver (déjà qu'on était dans le jour blanc avec du grésil), le vent se lève, on commence à givrer, des spindrifts dévalent les petites goulottes, on se rapproche de l'Ecosse!
La ligne est cool, c'est "richard cœur de lion" (pas mal comme nom pour la journée!), bonnes conditions mais les protections sont illusoires, heureusement qu'on arrive a faire de bons relais, en tout cas les pitons sont obligatoires.
Au sommet, c'est un peu la baston, le vent a passé le cap de la jolie brise, je fini à quatre pattes sur l'arête et on a tous une belle carapace de glace sur nous.
Lors de la descente, on dégèle tranquillement sous la pluie/neige sauce ventée et c'est trempés jusqu'aux caleçons que nous retournons au parking!
Belle sortie, tu reviens quand tu veux Axel ;-) !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire