mercredi 15 novembre 2017

Directissime Sud à la pointe Jean Santé, dernière de la saison à l'ossau...ou pas?

Encore et toujours du beau temps, sec et chaud! On continue d'aller grimper en altitude et même à plus de 2000m, il ne fait même pas frais.
On est parti sur la directissime S à la pointe Jean Santé, belle voie qui offre un début en douceur avec un petit pas en sortie de la première partie avant de faire une grande traversée horizontale pour aller attraper le dièdre médian.
Deux longueurs très jolies, notamment celle du milieu avec une fissure franche à remonter pieds à plat, mais ça protège bien. Un bon crux termine cette fissure avec un pas en dévers sur prises un peu rondes, vous vous étiez endormis? Pas d'inquiétude, ce pas va vous remettre les idées en place!
Avant d'atteindre les virettes, il reste une dernière longueur côtée 6b+/A1 qui remonte une fissure, et là, gros fourvoyage, je prend celle droit au dessus du relais et commence sérieusement à trouver ça dur, même en artif! La présence de lichen en quantité ne me rassure pas et lorsque je suis bien taquet je vois cinq mètres à gauche la bonne ligne...bordel de m....quel âne!
Mais bon, j'ai déjà fait cinq ou six mètres dans ce piège, mis un piton, la sortie n'est plus loin et je pense qu'au dessus je pourrai traverser dans des dalles pour revenir sur la bonne ligne.
Le réta est d'anthologie, pieds dans la choucroute, un mauvais buisson qui tient par miracle,... bref c'est la guerre!!! La petite trav qui suit est finaude et il ne faut pas tomber...Au final, je pense qu'en libre c'est mutant et artif, ça vaut un petit A2.
La suite est plus classique mais le timing a pris un coup, dommage! On continue jusqu'aux vires, une grande longueur au dessus des virettes. C'est dommage mais on décide de redescendre pour éviter les rappels de nuit si on était sorti au sommet.
Voilà, Fab a fait connaissance avec l'ossau, et il en veut encore!

Pointe Jean Santé (2506m) - directissime S (TD+, 400m) jusqu'aux vires le 01/11/2017 avec Fab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire