lundi 3 juin 2013

saxifrage pourpre, sans glace...

Enfin un dimanche potable niveau météo, il fallait saisir l'occaz! Les conditions sont assez dingues, des quantités de neige impressionnantes, des corniches dignes de la Patagonie (franchement certaines devaient faire entre 15 et 20 mètres de haut!)
Direction le sauvage vallon du Chardon, avec Tom, qui avant d'aller s'immerger à Cham, est venu faire un pèlerinage dans les Ecrins, et qui dit Ecrins dit vallées interminables, bien sûr! Les faces nord des pics du Vaccivier sont magnifiques, et une ligne astucieuse s'y faufile: la goulotte saxifrage pourpre. C'est classe, belle ambiance, mais actuellement, la glace est quasi absente, ce n'est que de la neige, parfois "couic", parfois pulvérulente, mais en tout cas improtégeable avec des broches. Et le rocher à côté n'est guère mieux, hyper compact, heureusement qu'on avait trois pitons, mais bon pour des longueurs de 55m, c'est pas au top...
Enfin bref, c'est sans doute parce que ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas énervé en montagne que nous sommes sortis, car le premier avait toutes les chances de dire bonjour au relais, même en fin de longueur, notamment lors des rétas bien foireux des familles! Comme le dit le topo, "faut se sortir les doigts du cul!" et surtout avec des conditions pareilles!
Enfin bref, une bien bonne journée dans les Ecrins, qui nous a réveillés!

Pic central du Vaccivier (3312m) - saxifrage pourpre (TD, 4+, M4, 300m) le 02/06/2013 avec Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire