lundi 12 août 2019

ré-équipement d'une belle voie en face SO d'Amoulat, elle vaut le détour!

Une voie au nom mystérieux de "Ajja 17 Trophy" dans une face à l'abri des regards mais pourtant très facilement accessible, un cadre bien montagne et une sortie sur un beau sommet à 2600m, ouverte par R.Thivel et S.Ferigo en 95, voilà qui attirait ma curiosité depuis un moment.
J'en ai discuté avec le père Etienne Fourcade, originaire de Pau et qui m'a dit: "ah oui, je m'en souviens, c'est une voie où quand je suis sorti au sommet, ben j'étais content de ne pas m'être fait mal..." Oups, quand on connait un peu l'animal, ça promet!
Mais quand même, apparemment le rocher est très classe, ça serait chouette de pouvoir avoir une belle ligne sur une belle montagne sans risquer de prendre des mauvais vols!
Donc, avec l'autorisation de Rémi, nous nous sommes lancés dans le chantier de ré-équipement tout en gardant l'esprit de la voie, qui reste du TA mais où les pas vraiment expos sont maintenant protégés et où on peut désormais se passer des crochets pour la longueur clé pour pouvoir essayer de libérer (d'ailleurs, cette section vaut un gros 7A/7A+ voire un peu plus...).
Et cette fameuse section m'a vu me mettre un énorme taquet en étant devant, avec le perfo et tout le matos au baudar: en effet, pensant que j'avais passé le crux de l'artif, devinant quelques prises et pensant que la suite était 6A, je me suis lancé en libre, et au bout d'un moment, déjà bien loin du point, je me suis retrouvé dans le vrai crux de la voie, prises bien mauvaises dans les mains, pieds fuyants,...no way avec impact possible sur la dalle sous un bombé...avis de tempête!!!
Et je ne sais pas comment, j'ai réussi à remettre un point car impensable de mettre un coinceur dans ces dalles compactes à souhait. Perfo au bassin, mèche dans la bouche, délayant les bras, sentant les mollets rentrer en fusion tellement les pieds étaient fuyants, bref, un vrai petit moment de bonheur avec dans ma tête le scénario si je me la colle avec le perfo moitié enfoncé, accroché à moi et le point du bas déjà euh... trop bas!...La force du désespoir!
Mais maintenant, ça fait et c'est vraiment beau! Une petite modif serait à faire pour que tout soit parfait, mais aucun problème actuellement avec 2x60m car la longueur clé fait entre 55 et 60m, plus un jeu de friends jusqu'au 3, des micros et câblés. Pas besoin de piton ni de crochet. Les relais sont à compléter mais il y a 1 goujon à chaque fois. Topo précis bientôt ! Mais existe dans son ancienne version dans "Passages Pyrénéens"

Pic d'Amoulat (2595m) - Ajja 17 Trophy (TD+, 7A+(6B obl), 300m) ouverte par R.Thivel et S.Ferigo en 1995 et ré-équipée par PGHM 64 le 05/08/2019




l'instant du gros taquet, pose improbable d'un point salvateur...


toujours la longueur clé, magnifique et maintenant libérable sans risquer de s'éclater tout en restant soutenue

le bombé de toujours cette longueur mythique, ça grimpe!!! Théo essaie de libérer en second
summit! bien contents!



début de L5, classe!


début de L2

dans le premier 6b (L2), superbe

le cadre de la voie, pas pire!

vue sur le Ger du sommet

Amoulat versant N en fin de journée
la longueur clé vue du bas, magnifique mais quelle bagarre!

1 commentaire: