dimanche 19 mai 2019

Retour d'expé, transition toujours particulière après un trip génial!

Après ces trois semaines, que dire à part génial, superbe, grandiose...Bref pas trop le goût de tout détailler tellement c'était riche, bien sûr d'un point de vue purement alpinistique, mais aussi et surtout humainement parlant!
En effet, partir en expé au Népal impose un minimum de logistique, et donc une petite équipe de porteurs et un chef des porteurs, souvent avec le statut de guide au Népal.
Nous avons opté pour une logistique minimale (3 porteurs + Yan, notre guide), étant donné que nous voulions bien sûr grimper en style alpin, fast and light!
Le plan initial était de passer 5/6 jours en trek pour s'acclimater, 4/5 jours dédiés au sommet. Nous avions prévu de grimper seuls Fab et moi et, Yan, notre guide, devait nous attendre au camp de base.
Au début du trek, ça fait bizarre, étant guides nous même de nous faire "emmener", mais nous avons très vite sympathisé avec Yan, qui a le même âge que nous et qui nous a expliqué ses projets de vie et professionnels: en gros, il est actuellement l'équivalent d'un AMM chez nous mais il est sur-motivé pour devenir guide de haute montagne, aussi qualifié que nous et était très intéressé pour venir grimper avec nous au Kyazo Ri pour voir comment nous allions nous y prendre, car pour les Népalais, c'est un sommet très technique, même par la voie normale, et lorsqu'ils y vont, c'est à grand renfort de cordes fixes (environ 600m !!!). En gros, le style alpin, connait pas!
Et pour nous, nous ne nous faisions pas trop de souci techniquement parlant pour le sommet par la voie normale, disons que pour comparer, c'est une course mixte d'un niveau AD+/D, 500m pour les difficultés. Il y a un socle rocheux de 5650 à 5850m en M2/M3 puis des pentes neige/glace entre 50/60° jusqu'au sommet à 6186m.
Par contre c'est très exposé à un sérac sommital (les derniers 100m particulièrement) qu'on ne devine pas du bas et qu'on découvre 100m sous le sommet...surprise moyenne faut avouer car si ça part, on se fait balayer. Heureusement, il n'est pas encore extrêmement menaçant, mais ça risque de ne pas évoluer favorablement les prochaines années...
Donc tout ça pour dire que ça ne nous gênait pas d'assumer d'emmener Yan avec nous, nous nous sentions en mesure de gérer un mec plus faible techniquement car il avait néanmoins quelques bases techniques en glace (il nous a montré des photos de ces stages de formation où ils font des écoles de glace), il a bien sûr l’expérience de la haute altitude et surtout il a envie de progresser et d'apprendre...Et c'est là que l'aventure humaine a pris tout son sens dans notre voyage car juste génial de partager une ascension avec un autre professionnel d'un autre pays, très heureux de faire ça avec nous!
Et par contre, nous lui devons une fière chandelle pour "l'intendance " au camp de base, il a sur-géré, et heureusement avait un peu mieux anticipé que nous la bouffe, même si on s'est retrouvé un peu limite le dernier jour au camp de base...
Nous avons fait le sommet direct de notre CB à 4900m, stratégie nécessaire pour nous car là haut nous n'avions plus nos trois porteurs pour avancer la tente et le matos au pied du glacier à 5300m et le faire à trois nous aurait coûté trop cher en énergie d'autant que nous ne roulions pas sur l'or en terme de nourriture...
Par contre nous l'avons payé au prix de 17h de course en A/R car il y a quelques km de plat avant de commencer à prendre le déniv et le problème c'est qu'au retour, ça chauffe et donc, que sur ce monstre plat, c'est brassage abo dans la neige pourrie...Quand tu es déjà bien cramé de l'ascension, là tu prends un monstre tarif et franchement nous avons mis plus de 6h pour faire la section glacier et vallée plate pour revenir au CB ( à peine 3h le matin...) Yan était dans le même état que nous, ça nous a rassuré!
On aura appris énormément pour ce premier test et dans l'optique de tenter un plus gros morceau l'année prochaine. Il faut en tout cas au minimum 2 vraies semaines d'acclimatation et une phase de gros repos confort avant d'attaquer l'ascension.
Là nous avons été très (trop?) rapides, au cinquième jour, nous avions déjà gravi le Sunder Peak à 5360m en partant de 3800m, à mach 12, Yan avait jamais vu ça ! ;-) et nous avons fait le sommet le neuvième jour...c'est rapide et du coup tu ne récupères jamais de la fatigue accumulée et au final ton état de forme dégringole malgré ton acclimatation. C'est d'autant plus vrai que tu es en altitude, à plus de 5000m, si tu n'as pas de confort ni assez de nourriture, tu ne récupères pas, c'est net!
Mais point positif, pour Fab et moi, l'altitude a l'air de nous aller bien, nous n'avons pas eu de problème avec ça, c'est sûr qu'on sent bien qu'à 6000m, on ne ferait pas des étincelles au 100m, mais on n'a eu zéro souci niveau MAM, ça c'est top pour envisager d'aller voir plus dur et plus haut!!!
Nous avons ensuite fini notre trip, en passant par le Renjo La à 5360m pour rejoindre le lac Gokyo puis retour sur Lukla.
La météo a été fantastique tout au long du trip, la vue sur tous les géants est juste dingue, l'Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu, la face S du Nuptse, ...
En résumé, aventure humainement exceptionnelle!

Nous avons décidé de soutenir Yan dans son projet professionnel et il nécessite forcément de l'argent, car passer la formation de guide UIAGM au Népal n'est pas accessible pour eux sans aide.
Personnellement je vais l'aider à financer ses stages mais si jamais vous auriez des contacts pour qu'il puisse faire des saisons à bosser en refuge chez nous ou en resto, ou autre, durant l'été et / ou l'hiver, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on en discute.
Par ailleurs, si vous avez un projet de trek ou d'expé, je vous donnerai son contact et celui de l'agence avec laquelle nous avons bossé, ils sont top pour la log!

les grands seigneurs du monde! Everest derrière au fond à gauche et bien sûr face S du Nuptse  devant!

Ama Dablam

Kantega à gauche, Tamserku à droite

Kantega et Tamserku vus en montant au Sunder Peak

en montant au Sunder Peak (pointe au fond à gauche), sommet d'acclimatation bien sympa où on pose un peu les mains, pas fait souvent!

des faces majeures de 1500 /2000m où tout reste à faire... là ça culmine à 6500m environ!

les drus?!

montée au CB, il sera droit devant au dessus du verrou dans les nuages

vue du CB vers le Sud

notre micro CB, seuls au monde pendant 4j

ça y'est, le Kyazo ri se montre, vu du CB, c'est loin!

l'heure du thé!

journée repérage, moraine interminable

le glacier se jette dans un lac, pas si débonnaire que ça!

nouvelle journée prise vers 5500m

les derniers 100m, glace pète mollet pas loin du sérac sommital...

Fab au top!

immensité de l'Himalaya!

je ne les présente plus!

fin des rappels à la descente, voici le passage de mixte de 5650 à 5850m

une idée future...

Kyazo Ri vu de Lumgden, nous avons grimpé "l'arête" de droite

vers le Tibet, infinité de sommets!