mercredi 15 août 2018

retour sur la calcaire pyrénéen

Retour dans les Pyrénées Atlantiques, et pour changer, il fait à peu près beau! Il y a pas mal d'activité en montagne ces temps ci nous laissant que peu de moments pour grimper mais nous avons pu néanmoins faire un tour du côté de la Pena Foratata, belle petite montagne calcaire dominant Formigal, derrière le col du Pourtalet, côté espagnol.
Nous sommes allés grimper une voie ouverte par Rémi Thivel et Francine Magrou en septembre 2007, "Papi collé au plafond", très classe et variée. Il y a quelques passages où le rocher est moins bon mais ça reste court. L'équipement est très judicieusement placé mais il faut accepter par moment d'engager un peu, certaines chutes seraient mauvaises, il faut avoir une petite marge pour se faire plaisir, car il y a vraiment de jolis passages qui valent le détour!
Nous sommes partis avec un gros jeu de camalots jusqu'au 4 qu'on pose plusieurs fois et surtout prendre des micro-friends! Pitons inutiles, pourquoi pas un petit marteau pour retaper les pitons en place?!
Bref, très belle, à faire! Topo sur le site de Rémi Thivel

Pena Foratata (2340m) - Papi collé au plafond (ED-, 300m) le 10/08/2018 avec Aurélien





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire