samedi 4 août 2018

Fin de trip alpin à la Devies Gervasutti en face N d'Ailefroide Occidentale


Pour finir ces trois semaines dans les Alpes, il fallait fêter ça dignement ! Et donc, quoi de mieux que de retourner dans les Ecrins avec un super copain avec lequel on s'est mis nos plus belles courses en montagne, avec notamment cette hivernale mémorable en face nord de l'Olan un certain mois de mars 2014...
Le projet ce coup ci est à nouveau un peu sérieux tout de même : la muraille NO de l'Ailefroide Occidentale par la voie Devies-Gervasutti, itinéraire pur et logique droit dans la face, quel audace des types à l'époque !!!
Nous avons quelques années de plus mais nous ne sommes pas forcément devenus plus sages ! Départ à l'arrache le samedi aprem de Grenoble, les bouchons, pas trop de stratégie ni d'info sur les conditions à part un avis pas très rassurant de la gardienne de Temple Ecrins qui nous dit que le haut de la face semble bien verglacé/mouillé...
Et quand on lit le topo, « cheminée glacée, cascade de glace ou d'eau,... » hum hum, dans quoi on va se mettre?!
A la Bérarde, on voit effectivement le haut de la face légèrement blanchi, mais nous sommes encore loin, on y croit.
Vu que Temple Ecrins est complet, et bien on va se faire un départ à l'ancienne, du bas !
La stratégie commence à s'élaborer : on débute par prendre une bière à la Bérarde ! Puis on fait les sacs en essayant d'optimiser mais en prenant tout de même les duvets et un réchaud (et oui, l’expérience y est pour qqch quand même...)
Et puis vers 20h on se dit que quand même ça serait pas mal de s'avancer au moins jusqu'au Carrelet histoire de pas se cogner ces 3km de plat avant d'attaquer le déniv. On se posera à l'arrache dans l'herbe en attendant 1h30. Et bonne idée, on a même le temps d'emprunter une paire de jumelles au refuge du Carrelet et d'observer la face avant la nuit. Bon y a quand même un peu de neige sur les vires et ça semble mouillé mais...le feeling est bon, allez savoir !
Départ 1h30, on sait qu'on est parti pour une longue journée ! D'autant plus que c'est dimanche matin et qu'il faut que je sois à Oloron mardi matin au boulot...Quand on est joueur...
L'approche se passe bien, même si c'est toujours pénible la traversée sous le col de la Temple pour rejoindre le glacier de Coste Rouge. 4H15, nous voilà au bord du glacier, il fait encore bien noir mais on sent bien la présence des 1000m de la face...
Petit musli et thé chaud pour se mettre en forme et à 5h on commence à remonter le glacier. La rimaye passe top et à l'aube, nous sommes prêts à grimper. La forme et la motive sont là, le timing est bon, il est 6h.
Le début nous donne un peu de fil à retordre, une dalle sur 100m peu protégeable en 4+ et mouillée, à négocier en grosses, corde tendue,...concentration !
Mais on retrouve vite nos automatismes, on se connaît et on se fait confiance à 100% et c'est génial ! Ça roule vraiment bien et on avance plus vite que ce que nous pensions.
Lorsqu'on sort au sommet de la tour rouge, on sait sans se le dire que la sortie désormais, c'est par le haut ! Ça faisait longtemps que nous n'avions pas ressenti cet engagement, typique des grandes faces de l'oisans : pas de radio, téléphone inutile, personne dans la montagne, pas d'hélico qui te tourne autour,...et ça fait du bien de se sortir les doigts !
Les dalles grises passent bien, mais on est content d'y être avant que le soleil effleure le haut de la face...
La suite est plus délicate, le rocher est parfois vraiment mauvais, heureusement il y a pas mal de glace qui tient un peu l'ensemble...
Les dernières longueurs sont encore bien teigneuses, du bon V+ à l'ancienne avec de la glace et ça caille !
Mais à 18h nous sommes au sommet, heureux, ça a super bien déroulé, c'est cool on s'entend toujours vraiment bien encordés ensemble !
Cependant, on ne s’éternise pas trop car le descente n'est pas débonnaire, loin de là et c'est ce qui fait le charme de cette montagne !
Il faut commencer par suivre l'arête sommitale vers la centrale puis désescalader sur 150m un couloir raide où il ne faut pas tomber puis rappels et enfin on arrive sur le glacier versant S à 20h30.
Ça sent bon, je connais là suite, c'est gagné pour être à Ailefroide à 23h/00h...oui mais...je me suis magistralement planté lors de la descente de l'orientale en partant à gauche trop haut ! Et là, il nous a fallu 3h pour retrouver le bon cheminement dans des vires pour retrouver le chemin au dessus du Sélé...
A 0h30, on commence quand même à être un peu cuit et on prend la décision de jeter les duvets pour se poser jusque 4h30 avant d'entamer la descente sur Ailefroide.
Au final, nous arriverons à Ailefroide à 7h30 pas frais mais pas pires non plus !
Ultime mission : rentrer à la Bérarde en stop...depuis Ailefroide ça peut paraître un peu ambitieux !
Mais en 4h pile, et quelques 6 ou 7 changements de voiture, nous retrouvons le parking de départ à midi ! Génial, je vais même pouvoir éviter d'arriver à 5h du mat à Oloron...
Au final, une belle et grande course, bien content d'avoir pu la partager avec le Jé, en espérant pouvoir se remettre des beaux chantiers bientôt !
Le retour à Oloron fut comme d'hab après plus de 36h sans sommeil, long, avec en plus 38°C dans la vallée du Rhône ! Paie ton contraste en 24h : face nord à 4000 et 38°C plein cagnard...

Ailefroide Occidentale (3954m) – Devies-Gervasutti (ED-, 1000m) le 29 et 30/07/2018 avec Jé







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire