mardi 27 mars 2018

Pour une remise en forme, retour aux sources: les écrins, bien sûr!!!

Après le monitorat de secourisme, il était urgent d'aller respirer un air différent de celui d'une salle dégageant une odeur de surchauffe cérébrale...
La météo est toujours aussi capricieuse, mais un petit créneau semble se dessiner dans les écrins, ça tombe bien car ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.
Les montagnes sont toujours aussi belles par là bas, vraiment beaucoup de neige pour la période, tant mieux pour les glaciers, et les conditions sont encore vraiment hivernales en altitude et encore plus en nord: les faces sont encore sèches.
Petit arrêt au Lautaret pour skier de belles combes encore vierges (alors que les classiques sont prises d'assaut, les gens se sentent rassurés lorsqu'ils sont collés à la file indienne dans des pentes chargées?!!)
Nous trouvons notre bonheur avec Baptiste entre petit couloir et vastes combes, nous ne sortirons pas sur la crête sommitale (trop chargée et du vent) mais très bon ski quand même! Bonne mise en route.
Puis nous posons les valises à Pelvoux avec pour premier objectif une traversée classique mais sérieuse tout de même: face NW de la Blanche (un bon 5.2 expo) puis brèche Victor Chaud et couloir Pelas Vernet, couloir majeur du massif de 1000m environ.
Renseignements pris auprès des locaux, les conditions de neige ne sont pas terrible pour la qualité du ski, mais bon on décide d'aller voir quand même.
Verdict: effectivement, la face NW de la Blanche franchement pas terrible, j'ai dû poser un rappel au dessus de l'étroiture (milieu de la face) pour passer puis neige bien béton, chute interdite et bof à skier...
Du coup on enchaîne avec la Pointe de Celse Nière (la remontée de l'arête finale nous met tarif dans les guibolles) puis nous redescendons par le vallon de Clapouse où nous trouvons de la neige bien sympa! (nous avons renoncé au Pelas Vernet vu ce que nous avons trouvé dans la Blanche, 1000m de tôle, pas cool!)
Une bien bonne journée où nous revenons skis aux pieds au TS du bas de la station après être passés par Ailefroide. La route n'est pas prête d'être ouverte!
Le lendemain, on augmente la mise: départ quasiment de Pelvoux pour remonter à la Pointe du Rif, 2000m plus haut, par le vallon de l'Eychauda. Je ne connaissais pas ce vallon, il est beau mais digne des écrins... L'idée est d'ensuite basculer versant SW sur le pré Mme Carle par la combe Riou, fantastique couloir de 1300m de déniv, homogène entre 35 et 40°, exceptionnel!!!
L'entrée se fait dans la tempête de vent, il fait vraiment froid à 3400m avec le vent! On n'est plus habitué à force d'être dans l'aquarium du 64!
Puis rapidement une moquette est présente, rendant le ski fort agréable! Une bonne pioche, toujours seuls au monde, par contre ce truc est à faire dans des bonnes conditions nivo car sinon, ça craint vraiment, vu la configuration et les dépôts en bas!
Grosse bambée au départ de Pelvoux mais très classe!
Quelques photos...
pelvoux, sans nom et ailefroides

la pointe de Celse Nière et vallon de Clapouse

entrée de la face NW de La Blanche (rappel obl, relais présent)

quasi du sommet de Celse Nière, vue vers Clapouse et La Blanche

c'est beau les Ecrins!!!



la face NW de La Blanche, l'itinéraire de descente est grosso modo plein centre de la face

Baptiste perdu sur le glacier de Séguret Forrant

Une gueule de patron ce Pelvoux!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire