lundi 2 janvier 2017

Face Nord des Drus, superbe fin d'année!

Avec un anticyclone vissé sur les Alpes depuis un mois, il y a des opportunités à saisir! En effet, ce n'est pas le moment de skier, mais ce sont les conditions idéales pour aller se mettre des chantiers dans les faces nord!
Du coup, petits coups de fil à Cham, parait que la voie Allain en face nord des Drus se fait bien...tiens intéressant ça!
Bastien du pg de Cham est bien motivé, on se met au point et c'est mercredi 28 qu'on se retrouve à Cham Sud pour faire le point matos puis à midi aux grands montets, l'aventure commence!
L'idée est de bivouaquer au pied de la face pour partir tôt jeudi matin afin de monter le plus haut possible, mais ce premier jour commence avec un vent infernal en altitude et on va bien galérer à trouver un bivouac convenable:
 nous avons dû creuser un bon trou dans la neige pour s'abriter, seule solution pour éviter de passer une nuit abominable et de commencer avec des cartouches en moins!
Au final, ce bivouac sera le plus confort du trip! Merci Bastien de t'être acharné à colmater les trous par lesquels la neige en mode sucre se faufilait jusque dans le cou lors des grosses rafales!
Le lendemain, réveil 4h, départ à 5h15, d'après le topo ça commence tranquille par des longueurs en II/III...ben sa race maudite les longueurs en III, la première réveille sérieusement au dessus de la rimaye avec du mixte sérieux, raide, dur...saisissant quoi!
 La seconde longueur n'est pas bien mieux avec une traversée sur micro-grattons non protégée évidemment, puis un réta "pénible" dans de la neige inconsistante. Pénible est d'ailleurs un mot redondant dans le topo pour les longueurs plus haut...ça promet, parce que déjà ces longueurs sont anti-déroulantes, alors qu'est-ce que ça va être au dessus!
Après ces deux premières longueurs, ça va mieux, c'est cool on a déjà pris une heure de retard sur le timing, nos beaux projets de dormir pas loin du sommet sont en train de gentiment se faire la malle!
Une fois la rampe Ryan-Lochmatter remontée, c'est reparti pour le mixte et ça va aller crescendo jusqu'à la niche.
Des mentions spéciales pour la fameuse fissure "pénible", j'aurais mis "de merde" mais c'est pas correct! Une espèce de renfougne ignoble, tu te mets un combat terrible dans un truc côté IV+! Mythique le IV+ après travail!!!
Je commence à avoir bien peur avant d'attaquer la fissure Lambert, la première côtée V...gloups, vu la tête du III et du IV, j'ai le sentiment que je vais aller me faire botter le c...comme jamais!
Un point positif quand même: y a plus de vent!
Un point moins positif (où axe de progression, c'est comme ça qu'on dit en pédagogie pour pas dire que t'es mauvais!;-)): le V tape sévèrement, on va vraiment rire dans les longueurs au dessus de la niche!
Pour me récompenser d'arriver sans avoir chuté au relais au dessus de la fissure Lambert (moyennant un combat digne d'un essai dans du 7c), une pavasse défonce mon beau Sirocco... ça amortit bien quand même ce casque, c'est cool ça marche!
La longueur suivante est du même style, franchement dure, et elle n'était pas mentionnée dans le topo, la garce.
J'ai l'impression que la niche s'éloigne au fur et à mesure qu'on monte...et par contre les heures se sont curieusement transformées en minutes..."c'est surement l'espace temps qui est différent dans les Drus, non? NON! Ah bon d'accord" (petits discours intérieurs pendant que tu transformes en glaçon au relais, faut bien s'occuper!)
Notre promenade continue gentiment, encore une longueur en IV qui réserve encore des petites surprises, par ailleurs tout a gelé donc on boit pas beaucoup, et on ne mange pas beauc...euh pas du tout en fait!
Heureusement la niche arrive, sorte de névé raide suspendu qu'il faut vite traverser et normalement y a des terrasses confortables pour bivouaquer sur le fil de l'arête NW. Mais bien sûr, elles n'existent plus, elles ont dû finir en bas avec le pilier Bonatti. Du coup caca, va falloir trouver quelque chose, d'autant que nous sommes 4 cordées, c'est la foule dans les Drus! Le topo mentionne qu'après 60m en III (il m'agace avec ce III ce topo!), une petite terrasse perchée existe, bon, aller je vais tenter de libérer le III, j'suis un fou!
Effectivement, y a bien un petit spot, magnifique terrasse sur le fil de l'arête, 600m de gaz, vue imprenable sur la Mer de Glace, la Vallée Blanche, le Mt Blanc et les 400 prochains mètres suivant pour sortir au sommet, il est maintenant 16h30, il fait nuit dans 30 minutes, on va s'arrêter là, il faut se tailler une plate forme pour pouvoir tenir tout juste allongé.
Un gars d'une autre cordée a la motive de fixer la longueur suivante avant la nuit, c'est cool, on gagnera un peu de temps demain, car aujourd'hui c'était l'apéro en terme de difficultés...ce qui est bon c'est qu'on a la sensation d'avoir fait une séance de dry à l'usine avec un gros sac, j'ai le dos massé et pareil pour les bras!
Cependant le couché du soleil est grandiose, des couleurs indescriptibles, et bien sûr la température  baisse, what else? On ne s’éternise pas pour se faire nos trop bons lyoph, même si le gaz ne tient pas longtemps avec le froid! L'hiver c'est plus drôle quand même!
Après une bonne nuit anti-réparatrice, nous sommes prêts à aller nous faire corriger une nouvelle fois!
Début des hostilités à 6h30, fin des hostilités à 20h30 au sommet. Des passages riches en émotions, fissure Martinetti en chaussons avec les orteils comme du bois, des fissures bon dures, pas une longueur n'est facile, l'altitude se fait un peu plus sentir quand tu forces autant que quand tu fais du bloc.
Une mention (encore) spéciale dans une longueur de IV+ avec un passage au début où je me suis mis un tas de l'espace avec jeté de piolet en mode inch allah dans une fissure en priant pour que la lame tienne sous peine d'apprendre à voler dans la face N des Drus..."maman j'ai peur!"
Bref, comme vous l'aurez compris, ça grimpe un peu l'affaire, et ce jusqu'à la vierge du sommet où deux rétas piscine sont obligatoires...
Au sommet, une curieuse sensation d'être passé dans une essoreuse, c'est mythique.
Mais en vrai, cette course est sensationnelle, impressionnant de penser que Pierre Allain a ouvert ça en 1935!
C'est toujours raide, exigeant mais d'une exceptionnelle beauté, et le rocher est globalement très bon.
Super heureux d'avoir pu fouler le sommet de cette montagne par cette voie!
Après une nuit assez froide (sous -15°C d'après la montre de Bast, mais bon fin décembre à 3700m, c'est pas pire), on descend par le couloir N des Drus avec la bagatelle de 18 rappels...La remontée aux grands se fait en tirant un peu la langue quand même, et à 15h, on fête ça avec une grande pinte qui me met tarif sans forcer!
Cool de fêter la fin d'année avec les Drus!!!



Les Drus (3754m) - voie Allain-Leninger (TD+, 800m, V) les 28,29,30 et 31/12/2016 avec Bastien Fleury

Aaah c'est majeur! 

Aaaa...aaahhh c'est mutant!!!

somnambules s'abstenir! bivouac mythique!

La vierge du sommet, ouf!


La verte et les Drus


1 commentaire:

  1. Superbe et intéressant ce blog, je suis ici le 1° a mettre un commentaire. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer