lundi 3 octobre 2016

Un petit tour au Palas...

A peine rentré dans les Pyrénées, me voilà à nouveau renfort sur un stage gendarmerie, cette fois plus initiation. Et comme initiation, quoi de mieux que d'aller grimper dans un bon terrain montagne, avec un peu d'approche, un peu de recherche d'itinéraire et un peu de rocher péteux!
Donc direction le pic Palas, le point culminant des Pyrénées Atlantiques, frôlant la barre mythique des 40....euh non, des 3000 mètres, pardon, mon esprit est encore à Cham! ;-)
Bref, ça n'empêche pas que le cadre est super beau là haut, le refuge d'Arrémoulit est un petit coin de paradis, au bord du lac éponyme.
Nous ferons deux cordées car 4 stagiaires, une ira avec Renaud faire l'arête SE du Palas, belle arête q'on avait fait avec Estelle l'année dernière, quant à moi avec mes heureux stagiaires, nous irons faire le Piton Von Martin puis l'arête SW du Palas, un peu plus long et grimpant...ils sont contents!!!
C'est bien joli, quelques passages grimpants et le rocher est à manier avec précaution. Mais ils s'en sont bien tirés!
Pour la descente, nous avons tous opté pour l'arête des géodésiens, moins expo aux chutes de pierres des cheminées Ledormeur.
Belle journée!

Pic Palas (2974m) - arête SW par le piton Von Martin (AD+, 400m) le 28/09/2016

Seb et Anthony, c'est que le début les gars, faîtes pas la tête!

levé de soleil sur l'ossau et le lurien

L2, un peu péteuse mais belle ambiance

dans L3 sur le fil, bien sympa, le rocher s'améliore


summit avec le Bala derrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire