Petit séjour du côté de l’extrême occident du massif du Mt Blanc avec Pat Bret et 3 clients à lui. Le programme est apprentissage des techniques de progression sur des arêtes peu difficiles et le secteur s'y prête parfaitement, avec en prime un superbe refuge et des gardiens géniaux et très accueillants, rien que pour passer dire bonjour, ça vaut le coup d'y monter!
Donc montée tranquille au refuge le dimanche 3 juillet puis lundi, levé tranquille à 7h pour partir à 8h, direction le Mont Tondu par l'arête NE. Petite course très variée et très esthétique avec vue grandiose sur les géants plus à l'est, c'est l'un des coins sauvages du massif, personne d'autre que nous au sommet!
Le lendemain, le réveil pique un peu plus, car c'est 3h15, eh oui, la course va être plus longue et les orages rodent dans l'après midi...
L'objectif est l'arête des Lanchettes menant au dôme des glaciers sous l'aiguille du même nom, et pourquoi pas gravir celle-ci selon l'état des troupes et les conditions. La course est variée aussi mais nos compères sentent un peu l'altitude et le froid car au sommet le vent est de la partie, accompagné de nuages bien denses. L'aiguille des glaciers sera pour une prochaine et nous décidons de redescendre en faisant tout de même un crochet par la petite aiguille des glaciers, que nous ferons dans le brouillard!
La descente roule bien par le col de la seigne et nous arrivons vers 15h aux chappieux, Fin de la journée pour nos clients, mais pas tout à fait pour moi car le plaisir d'être à Oloron implique un petit voyage de 1000 bornes pour rentrer car le lendemain, je dois prendre la DZ... (ça fera une arrivée à 3h du mat à Oloron et présence au boulot à 8h...)
Mont Tondu (3192m) par l'arête NE (PD-, 300m) le 04/07/2016 avec Simon (client)
Dôme des glaciers (3600m) puis épaule de l'aiguille (3700m) puis petite aiguille des glaciers (3468m) par l'arête des Lanchettes (PD-, 600m) le 05/07/2016 avec Simon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire