mercredi 4 mai 2016

Entraînement aux riglos, deux voies, deux opposés!

Nous avons pu aller nous réveiller les bras du côté de Murillo de Galego, petit village situé entre les Riglos et la Pena Rueba (rive droite) ces lundi et mardi derniers.
Le massif de la Pena Rueba est très équipé, avec beaucoup de voies récentes, souvent belles, peu soutenues et équipées de façon sur-abondante: 20 paires en moyenne par longueur, c'est un peu n'importe quoi, ils ont dû avoir des réducs sur les spits! Bref, on n'a pas la pression dans ce genre de voie, mais la grimpe est belle et le caillou est globalement sain, c'est toujours du conglomérat mais un peu moins prononcé que pour les Riglos. L'approche est assez courte, par contre la descente, privilégier la via ferrata versant S, ça semble l'option la plus courte. Il en existe une à l'ouest du massif, mais le chemin est ensuite très long.
Le lendemain, avec Oxi, on est allé se faire une voie historique des Riglos au Fire: la Rabada Navarro (éperon SE), et là changement de style: c'est à l'ancienne!
du caillou à considérer avec prudence, une recherche d'itinéraire compliquée, des longueurs parfois engagées, des protections pas facile à placer, bref, on a beau voir le village pas loin en dessous, on est en montagne! Une voie à ne pas sous estimer!
La descente se fait bien, le topo "Riglos Vertical" est très clair et juste, et pour la voie, celui de camptocamp (le premier lien à télécharger) est bon malgré quelques imprécisions et des points indiqués que nous n'avons jamais vu...
Belle voie, chapeau aux anciens!

Pena Rueba, voie Lorenzo Ortas (TD+, 6c (6a obl), 365m) le 02/05/2016 avec Jeannot
Mallo Fire, voie Rabada-Navarro (TD+, 6b, 400m TA) le 03/05/2016 avec Oxi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire