dimanche 28 février 2016

Super ski dans les grandes rousses

Petite session ski hors piste/ ski rando du côté de l'Alpe d'Huez avec Gaëtan, l'ancien coloc d'Estelle et un de ses collègue et ami Raphael, tous deux bons skieurs. En plus ça a neigé, il fait froid, il fait beau, bref une belle journée se prépare.
Départ de Vaujany pour prendre la benne du Dôme des Rousses, puis benne pour aller au sommet du Pic Blanc à 3330m, et enfin on s'échappe de la foule, direction la popow vierge!
On commence par traverser sur le haut du glacier du grand Sablat, fréquenté par pas mal de groupes, puis on file au col du grand Sablat à 3310m et là plus personne, pas de trace, bonheur.
L'idée est de descendre une rampe en face N de ce col, en nous méfiant car le vent s'est mis à souffler du Sud et il y a quelques signes de petites accu sous les crêtes.
Je passe le premier pour tâter le terrain, assez loin des crêtes tout de même et finalement rien ne bouge, gavage dans de la poudre légère et ce fut ça jusqu'au lac des Quirlies à 2600m. Première descente mythique, pas une trace, énorme!
On peaute alors direction col des Quirlies à 3000m, puis montée vers le col de la Barbarate à 3250m. De là, la dernière pente N sous l'Etendard ne nous inspire pas du tout (raide, trace de coulées récentes,  fort vent de Sud et chargée).
Pas grave, on traverse sous les cimes de la Barbarate avec 200m de descente excellente! Re peautage pour atteindre la brèche de la Cochette (3170m) afin de basculer à nouveau côté Vaujany. Il faut désescalader 5m facile (relais en place mais pas utile actuellement) puis ça chausse (30m un peu raides et étroits mais ça passe bien).
De là on peut descendre directement dans la belle combe, mais il existe une petite ligne en face N de la Cochette, il suffit de remonter sur l'arête rive droite de cette combe à niveau pour attraper cette face, géniale à skier mais plus sérieuse car exposée (5.1, 300m, petites barres en bas). On retombe alors dans la combe de l'ancien glacier de la Cochette et là ski excellentissime (excusez du peu mais c'est vrai!) dans cette combe, seuls au monde avec les lumières de fin d'aprem, que dire?!
Il faut viser le col du Couard (vers 2250m) et ensuite on descend direction Vaujany sans trop traîner car il y a de belles face S au dessus (qui avaient déjà bien purgé).
On rejoint sans difficulté une piste de ski vers 1600m qui mène au télécabine de la valette. Les riches le prenne, les pauvres marchent 20/30min pour rejoindre Vaujany, devinez ce qu'on a fait! ;-)

Sortie du 26/02/2016 avec Gaëtan et Raphaël





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire