jeudi 24 décembre 2015

Goulotte Berhault au Pelvoux, joyeux noël!

Avec cet interminable anticyclone qui traîne au dessus de l'Europe, les conditions sont plus propices aux voies mixtes d'altitude qu'au ski où à la cascade! Mais la haute montagne est très sèche aussi, néanmoins certaines lignes demeurent correctes: c'est le cas de la goulotte Berhault dans la face Est du Pelvoux, perchée au dessus du névé pellissier.
Donc, avec cette petite semaine de vacances pour Noël, quoi de mieux avant le réveillon que d'aller se faire une belle ligne sur cette belle montagne qu'est le Pelvoux.
Firmin et Christophe sont assez énervés pour se motiver à venir et c'est donc tous les trois que nous nous installons au refuge Cezanne au Pré Mme Carle, à 1850m (encore accessible en voiture à cette époque, c'est hallucinant, mais bon ça permet aussi d'aller encore faire cette voie sans être en mode expédition pendant 3 jours!)
Le lendemain, nous commençons l'approche à 3h45, et contrairement aux autres sommets du coin (Pic sans Nom, Ailefroide,...) l'approche est très efficace et le dénivelé s'avale rapidement!
A 6h30, nous sommes à l'attaque de la ligne, à 2850m, il fait encore nuit mais nous attaquons direct histoire d'optimiser nos chances d'éviter la nuit à la descente!
J'ouvre le bal et de belles longueurs sont plaisantes à grimper, la seconde,finalement la plus mixte de la voie me fera forcer un peu quand même avec une petite dulfer un poil expo qui finira de me réveiller! Le lever de soleil est grandiose avec une mer de nuage en bas, on est au top!
Le reste de la goulotte est magnifique, l'ambiance très belle!
A la sortie, une pensée pour Patrick Berhault et son compagnon de cordée qui, à l'ouverture de cette voie (juillet 1978), se sont faits embarqués par une plaque à vent dans la dernière pente sommitale et qui ont sauté les 800 mètres de la face Est pour atterrir sur le névé Pellissier... vivants! et pas trop cassés!!!
On sort sur le plateau glaciaire du Pelvoux, la vue est grandiose, la température est vraiment douce pour un 23 décembre à 3700m, il faisait plus froid cet automne! Une petite remontée est nécessaire pour atteindre le haut du couloir Coolidge, à 3850m, voie normale du Pelvoux et aussi voie de descente actuelle car nous n'avons pas osé nous risquer sur le glacier des violettes qui est à la base déjà délicat et chaotique, alors après un été caniculaire et un automne sec, c'est un coup à y passer la vie des rats! (et à avoir des cheveux blancs!)
La descente déroule bien, et c'est à 16h30 que nous arrivons à Ailefroide!
Une bien belle journée en montagne, une petite journée finalement pour Firmin qui était resté sur l'épopée de la Grassi à l'Ailefroide Occidentale ;-)

Pelvoux (3943m)- Goulotte Berhault (TD, 800m), le 23/12/2015 avec Firmin et Christophe

la ligne en plein centre de la face (source: camptocamp)


1 commentaire: