mercredi 26 août 2015

exploration des pyrénées au cours de cet été 2015...

Très peu de temps pour mettre à jour ce blog, mais il y a eu quelques belles sessions en montagne. Des courses d'arêtes classiques à des voies de grimpe (moins) classique, le choix est vaste!

Citons un petit sommet perdu dans le 64 dans la vallée d'Aspe, le Penne d'Udapet (1750m) et la voie "la flamenco des ours" (TD, 6a (6c max), 300m) équipée aérée et attention à la première longueur, marge requise, la cot. peut surprendre, encore plus à froid! Sinon le caillou est excellent, l'option de descente en versant nord est intéressante, ça évite les rappels et la fournaise de la face S mais il faudra se méfier des petites traversées suspendues dans de l'herbe glissante, mieux vaut sortir la corde!

Un endroit très classe à visiter: les alentours du refuge d'Arrémoulit (2300m). Il y a une multitude de petits lacs dans un univers granitique, entouré de sommets culminant à des altitudes comprises entre 2800m et presque 3000m. On retrouve bien une ambiance montagne!
Le Pic Palas (2974m) est le maître des lieux et offre une traversée très belle: grimpe par l'arête SE (AD, qq pas de IV, 300m) qui débute au port du Lavedan (2650m), aérienne avec des passages plus raides par endroit, du caillou correct, bref, à conseiller!
Et c'est parfait avec la descente par l'arête des géodésiens (PD, 200m) orientée plein N. Les deux ensemble font une traversée intégrale S-N du Palas, superbe!

Et que dire du val d'Azun supérieur menant à la magnifique pyramide du Balaïtous, 3000 le plus occidental du continent! Nous avons posé un camp de base au refuge du Larribet (2072m) autour duquel de belles parois granitiques se dressent de partout! Un super terrain de jeu pour les grimpeurs, et pas besoin de prendre un ticket dès qu'on quitte les sentiers!
Nous avons commencé par la voie "osez Joséphine"  petit Balaïtous (2603m) en face O. Voie équipée intelligemment mais mieux vaut avoir une petite marge ou prendre quelques friends! Voie rarement faite d'après les gardiens du refuge, à tort car c'est vraiment classe, caillou au top! La longueur clé est largement enchaînable à vue, bien équipée, il faut se battre un peu mais ça vaut le coup!
 Osez Joséphine (TD+, 6b (7a max), 300m)

Le lendemain, nous sommes allés faire un tour sur l'un des contreforts de la pointe d'Artouste, en versant E cette fois pour avoir moins froid! Ces faces regorgent d'itinéraires plus ou moins équipés selon les gouts dans un granit magnifique! Nous avons fait "Pilier E" (TD+, 6b(6c max), 250m), semi équipée, prendre des friends moyens. Mention spéciale à L3 et L4, majeur! Par contre la dernière longueur en 6c n'est pas franchement belle, un pas de bloc bourrin en sortie de toit, bof!

Enfin, le troisième jour, nous avons commencé par l'arête NO du Balaïtous (3141m), avalée en peu de temps. Itinéraire très beau en bon rocher, très peu de matos en place sauf pour les rappels et pour une dalle raide. Superbe!
Arête NO du Balaïtous (D, 500m)
Au sommet, nous sommes repartis pour une nouvelle chevauchée sur l'arête de Csterillou, cette fois, ce n'est pas la même et avec un topo de 3 lignes, ça a été un peu plus long que prévu mais à 15h nous étions à la brèche de Demeure Soulé (2850m). Arête très longue avec beaucoup de gendarmes à passer, ça ne déroule pas tant que ça et il faut se méfier un peu plus du rocher. Malheureusement, le collègue n'a pas eu la motive d'embrayer sur la dernière arête de la trilogie (les arêtes du diable), nous sommes donc redescendus et là c'est long, très long! Vallée digne des écrins!
Arête de Costerillou (D, 300m mais 1,4km en développé)

Voilà, petit résumé sommaire de l'été, j'en oublie, mais ce sont les courses qui m'ont le plus marqué et qui sont à faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire