lundi 18 mars 2013

Brèche Ouest du Requin- "Ice is Nice"

Petit créneau de beau temps annoncé pour ce samedi 16 mars, il faut saisir l'occaz car la suite, c'est plutôt du gros temps! Pas grand monde de dispo ces temps ci à Grenoble, heureusement le coloc est motivé pour aller taper du glaçon et cette année, vu qu'il commence à avoir les crocs en montagne, ça tombe bien! Première benne de l'aiguille à 7h30 avec Firmin et Alex, un de ses potes, c'est parfait! La journée commence par une descente du grand envers au soleil, et avec une agréable surprise: il n'y a pas de vent!
Vers 2350m, sous le refuge du Requin, les choses plus sérieuses débutent: tracer sur le glacier d'envers de blaitière, recouvert d'une belle couche de fraîche, mais qui semble tout de même chaotique... "bon on va sortir la corde hein:" Les 500 premiers mètres de déniv se font sous le soleil, et la trace à faire dans du raide me met déjà une petite cartouche, heureusement que y en a pas 2000 comme ça! Sur le replat du glacier, les lignes de goulottes sont bien visibles, elles sont superbes, belle ambiance dans ce cirque, qui n'est pas très fréqenté comparé à la face Est du Tacul (et c'est tant mieux, c'est vraiment agréable de grimper sans personne au dessus de la tête!)
Firmin commence la première partie de la goulotte, avec la rimaye à négocier, plutôt sur la gauche puis il faut monter ensuite environ 200 mètres dans un couloir avec quelques ressauts plus raides, ça réveille doucement c'est bien! L'ambiance est toujours calme, il fait beau, pas froid, pas de vent, pas d'onglée (plutôt cool pour une face Nord, non?)
L'attaque des difficultés arrive, je prends la tête, c'est magnifique, la glace est parfaite, mais c'est souvent de neige couic, facile à grimper mais peu protégeable. Suivent des longueurs vrament classes, étroites fianlement assez raides, mais c'est dément, ça protège bien sur le rocher. Petit à petit, un voile nuageux s'installe, tout comme l'ombre qui nous rappelle que l'heure tourne... La descente est longue, ça fait bien 500 mètres cette histoire, les relais sont à vérifier car certains sont bien moisis, méfiate! ça y'est, les Courtes, les Droites et la Verte sont dans le baquin, pour nous il commence à neigeotter, on sort les frontales, l'ambiance devient soudain plus hivernale... Le dernier rappel pour la rimaye n'est vraiment pas top, ça se passe sur un piton (bon piton, mais c'est quand même moyen, on a renforcé avec un bon friend, mais le dernier, prend un peu plus de risques, si ce piton n'avait pas été correct, si la rimaye avait été monstrueuse avec des barres en dessous, nous en aurions laissé un autre, sans hésitation!)
Là ça neige vraiment pour de bon, il fait bien nuit, on se grouille de plier les affaires pour encore bénéficier de nos traces de montée sur le glacier, car pas envie de misérer à la frontale à naviguer au milieu des crevasses dans le mauvais temps. La descente n'est pas pire, même si c'est pas agréable pour les yeux!
Comme d'hab, la remontée aux mottets n'est pas des plus agréables, heureusement que la descente jusqu'à Cham passe encore pas mal, on n'a pas tout arraché, ouf!

Brèche Ouest du Requin (3380m) - Ice is Nice (TD, 5, 500m) le 16/03/2013

la verte, versant SW

vue plongeante dans la ligne

une des longueurs grimpante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire