En gros, ça donne 200m de couloir neige / glace à 55/60° puis bien obliquer à droite pour attraper un autre couloir par une traversée ascendante (M2/M3). Le remonter sur 60m (50°) environ et viser une étroite goulotte (la première à gauche, remarquer tout en haut de cette goulotte un bloc coincé évident). Deux longueurs techniques dans cette goulotte, la première (40m) avec un pas mixte M3/M4 relais à droite puis deuxième longueur plus soutenue (M4/M5 sur 50m dans ces conditions avec bouchons de neige et passer sous le bloc coincé en haut pour sortir dans des pentes de neige (55° puis 45° sur 50m). On arrive sur une "terrasse" plein centre de la face. De là, partir en ascendance à droite et traversée mixte délicate (M3/M4) à droite pour revenir dans un nouveau couloir. Le remonter sur 20/30m, passer une épaule neigeuse et aller chercher un nouveau grand couloir à droite.
Le remonter sur 50m puis nous l'avons quitté car trop gros brassage et avons pris une branche sur la gauche. 5m de mixte facile (M2) puis à nouveau un couloir plus étroit à remonter sur 30m à 55°. Il se ferme par un verrou mixte à passer (M3/M4 sur 10m). On sort à nouveau dans des pentes de neige que l'on remonte jusqu'à un petit colu très confort avec une bonne terrasse (50/60m de neige à 50°).
Partir droit au dessus de ce colu par du rocher (III sur 8/10m) puis pentes de neige à 50° droit au dessus, passer à nouveau une épaule de neige en ascendance à droite, traverser toujours en ascendance droite un couloir pour venir sur sa rive gauche. Remonter ensuite ce couloir qui se ferme par un verrou mixte pas évident (M4 sur 10/15m). Au dessus, le couloir part à gauche vers un petit colu qui donne vers la face W. De ce colu, ne pas basculer face W mais continuer le couloir qui part légèrement à droite. Remonter la branche principale jusqu'en haut (sur 100m environ, 45 puis 55° sur le haut). On en sort à nouveau par un trou sous des blocs coincés. On arrive dans un couloir qui remonte vers la gauche. Le suivre (60m, 50°) et sortir sur un éperon assez large. Aller chercher le fil et le suivre jusqu'au sommet (quelques pas délicats, rocheux en III, rocher très moyen). Une dernière pente de neige (40/45° sur 50m) nous amène au sommet.
En bref, très belle voie montagne qui a du caractère où il faut suivre son intuition! à conseiller! Les conditions du moment la rendent peut-être plus soutenue que ce qui est annoncé?)
photo de camptocamp, tracé approximatif sur le haut |
Remarque: les cascades du vallon du diable pas franchement terribles sauf les très classiques en rive gauche. Rien en rive droite.
Pic de la Grave (3667m) - goulotte 15e paris (D, 700m) le 6/12/2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire