jeudi 7 février 2019

Découverte du pic d'Aspe

Un bien joli coin que ce pic d'Aspe, avec en plus des conditions très particulières qui font penser à des photos de Patagonie...magnifique!
Hier (mercredi 06/02) nous étions en ski et avons fait un tour en passant par le sommet du pic d'Aspe et nous avons eu immédiatement envie d'y retourner avec du matos pour s'amuser sur ces meringues géantes! A la base, nous voulions aussi repérer les voies Edil et Cristal Oscuro mais le bas n'est pas encore bon, à guetter pour la suite...
Aujourd'hui, nous y sommes donc retournés en ayant un espoir d'une bonne météo, malheureusement, nous nous sommes fait prendre dans le mauvais temps et les conditions sont pour le coup devenues plus "sympathiques", ne nous permettant pas de tenter tout ce que nous avions vu la veille. Nous avons quand même grimpé un petit éperon très joli et amusant  sur des énormes pétales de givre. Toutefois, les ancrages sont précaires, les protections relativement illusoires (vive les pitons) et demandent de bonnes sessions btp pour les placer...intéressant!
Et pour les placages, il s'agit souvent d'une croûte de regel assez maigre reposant sur de la neige poudreuse légère sans consistance (certains réta très pénibles, forcément...)
Mais au final deux très belles journées en montagne!
Quelques photos...
du sommet du pic d'aspe (2645m) vers l'ouest

antécime du pic d'aspe (2600m) ou une meringue géante!


face NE du pic d'aspe avec Edil et Cristal Oscuro

derniers rayons de soleil avant l'écosse...

au début de l'éperon, petit interlude de ciel bleu puis après plus rien!

c'est classe quand même!!!


tracé de l'itinéraire, 200m environ, quelques pas mixtes et pentes à 70° sur pétales fragiles par endroits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire